L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute

Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d'aménagement du domicile et des modifications d'habitudes, pose la question de l'apprentissage. Le concept d'identité-logement établit un lien entre les stratégies d'apprentissage de l'habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l'aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d'intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l'apprentissage. Le milieu de vie n'est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L'article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d'apprentissage, nécessaires à des perspectives d'éducation en contexte auprès des personnes âgées.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01989135
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2019 - 11:39:47
Dernière modification le : jeudi 18 juillet 2019 - 01:42:41
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 avril 2019 - 14:44:22

Fichier

IL neurosciences version HAL.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Données associées

Citation

Frédérique Trévidy, David Naudin, Rémi Gagnayre. L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, Neurosciences et éducation, ⟨https://journals.openedition.org/edso/4779⟩. ⟨10.4000/edso.4779 ⟩. ⟨hal-01989135⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116

Téléchargements de fichiers

83