C. Déchamp-le-roux, La prévention des risques liés au vieillissement : un nouveau pacte social ?, Gérontologie et Société, vol.5, pp.81-91, 2012.

J. C. Henrard, Les défis du vieillissement. Paris : La Découverte, 2002.

J. P. Aquino, Le plan national « bien vieillir, Gérontologie et société, vol.2, issue.125, 2008.
DOI : 10.3917/gs.125.0039

, Ministère des affaires sociales et de la santé. « La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

, Mis à jour le 15 février, 2016.

L. Barthélémy, . L'approche-Écologique-en-action-en-france, and . Québec, Exemples d'intervention de prévention et promotion de la santé pour les aînés, Gérontologie et Société, vol.5, pp.101-108, 2012.

, Comité national sur le Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. « Projet de cahier des charges des projets pilotes PAERPA, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2013.

H. Autorité-de-santé, Cahier des charges pour la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie), HAS

H. Bourdessol, S. Pin, and . Dir, Référentiel de bonnes pratiques : Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile

L. D. Gillespie, M. C. Robertson, W. J. Gillespie, S. E. Lamb, S. Gate et al., Interventions for preventing falls in older people living in the community, Cochrane Database Syst Rev, vol.15, issue.2, 2009.

G. Pédrono, M. Bouilly, and B. Thélot, Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC)

N. Deshpande, E. J. Metter, F. Lauretani, S. Bandinelli, J. Guralnik et al., Activity restriction induced by fear of falling and objective and subjective measures of physical function: a prospective cohort study, J Am Geriatr Soc, vol.56, issue.4, pp.615-620, 2008.

K. Delbaere, G. Crombez, G. Vanderstraeten, T. Willems, and D. Cambier, Fear-related avoidance of activities, falls and physical frailty. A prospective community-based cohort study, Age Ageing, vol.33, issue.4, pp.368-373, 2004.
DOI : 10.1093/ageing/afh106

H. Autorité-de-santé, Cadre référentiel ETP Paerpa : Prévention des chutes. Saint-Denis La Plaine: HAS; septembre, p.6, 2014.

M. Bérardier, Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement, Etudes et résultats (DREES), vol.23, pp.1-6, 2012.

S. Renaut, J. Ogg, S. Petite, A. Chamahian, and S. Vermeersch, L'aménagement du logement, son accessibilité et les aides techniques : usages et besoins, connaissance des dispositifs dans l'enquête Handicap-Santé. Paris: Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, p.140

F. Trévidy, . Ivernois-(d')-jf, and J. J. Mourad, Vieillir en Santé à son domicile : apprendre pour mieux gérer le risque d'isolement social, Université Paris, p.581, 2013.

F. Trévidy, . Ivernois-(d')-jf, J. J. Mourad, G. Brugidou, and R. Gagnayre, Une modélisation de l'identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.7, issue.1, p.10102, 2015.

A. Mucchielli, L'identité. 9 ème édition. Paris: Presses Universitaires de France, 2013.

P. Jonnaert, J. Barrette, D. Masciotra, and M. Yaya, La compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui de « l'agir compétent ». Observatoire des réformes en éducation, 2006.

P. Jonnaert and . Michel-fabre, Situations de formation et problématisation. De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation, pp.31-39, 2006.

E. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignement-apprentissage. Education et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.

F. Wang and M. J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments. Educational Technology Research and Development, vol.53, pp.5-23, 2005.

N. Nieveen, S. Mckenney, and J. Van-den-akker, Educational design research: The value of variety. Dans Van Den Akker (dir) et al. Educational Design Research, pp.229-269, 2006.

W. A. Sandoval and P. Bell, Design-Based Research Methods for Studying Learning in Context : Introduction, Educational Psychologist, vol.39, issue.4, pp.199-201, 2004.

M. Baslé and . Economie, conseil et gestion publique. Suivi et évaluation de politiques publiques et de programmes, 2008.

M. Baslé, Fond social européen : quel système d'information pour le suivi-évaluation, vol.17

D. 'ivernois, J. F. Gagnayre, and R. , Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique. 5 ème édition, 2016.

V. Léger, P. Ulliac, C. Bouchard, J. Y. Dartigunave, and L. Villerbu, Université de Toulouse 2-Le-Mirail, Union Sociale pour l'Habitat. Coopérations chercheurs-acteurs de l'habitat : Un panorama de recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement, REHAL, Maison de la recherche, p.49, 2014.

K. Lewin, Action research and minority problems, Journal of social issue, vol.2, issue.4, pp.34-46, 1946.

M. F. Fortin, Fondements et étapes du processus de recherche: Méthodes quantitatives et qualitatives. 2 ème édition. Montréal: Chenelière Education, 2010.

N. Nieveen, An Introduction to Educational Design Research. Enschede, PaysBas: SLO Netherlands institute for curriculum development, 2007.

S. Barab and K. Squire, Design-Based Research : Putting a Stake in the Ground. The journal of the learning science, vol.13, pp.1-14, 2004.

G. Sensevy, D. Forest, S. Quilio, and G. Morales, Cooperative engineering as a specific design-based research, ZDM, the International Journal of Mathematics Education, vol.45, issue.7, pp.1031-1043, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138906

R. E. Joanny and . Bretagne, des ateliers d'échange entre chercheurs et intervenants en promotion de la santé. La Santé en Action [Dossier recherche interventionnelle en santé publique : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble, pp.26-34, 2013.

L. Richard, L. Potvin, N. Kishchuk, H. Prlic, and L. W. Green, Assessment of the integration of the ecological approach in health promotion programs, Am J Health Promot, vol.10, issue.4, pp.318-346, 1996.

, Insee : Les conditions de logement en, 2013.

L. Cambon, L. Minary, V. Ridde, and A. F. , ASTAIRE : Outil d'analyse de la transférabilité et d'accompagnement à l'adaptation des interventions en promotion de la santé, Santé Publique, vol.26, issue.6, pp.788-94, 2014.

F. Alla and J. Kivits, La recherche interventionnelle en santé publique : partenariat chercheurs-acteurs, interdisciplinarité et rôle social, Santé Publique, vol.27, issue.3, pp.303-304, 2015.

V. Pagani, J. Kivits, L. Minary, L. Cambon, F. Claudot et al., La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique, Santé Publique, vol.29, issue.1, pp.31-40, 2017.