Design an educational intervention to prevent falls of older people in social housing
Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social
Résumé
INTRODUCTION: In a social environment in which prevention of falls in older people has become a public health issue, adaptation of housing for older people is particularly important. Based on the home-identity concept, the objective of this research was to design an educational model specifically adapted to the context of a Social Housing Company (SHC), focussing on elderly tenants who have experienced a fall in order to allow them to adapt their lodgings and avoid subsequent falls.
METHOD:This article describes design-based research (DBR), which enabled the research committee (composed of professionals, tenants, and researchers) to construct the educational intervention based on analysis of the SHC context.
RESULTS:The creation of a common approach within the research committee and the production of design-linked intentions enabled the creation of a formal intervention composed of four educational sessions, involving a private occupational therapist, an SHC social worker and a caretaker.
DISCUSSION:The use of DBR can be justified by the research goal, i.e. validation of an educational model (based on the theoretical home-identity model) that can be transposed to a SHC. As this research is still underway, its quality criteria will only be partially described and will be completed by field experimentation.
CONCLUSION:This exploratory study could eventually result in interventional research designed to assess this model in a multifactorial therapeutic patient education programme for older people at high risk of falls (e.g.: Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie device).
Introduction : Dans un environnement social où la prévention de la chute des personnes
âgées est devenue un enjeu de santé publique, l’adaptation du logement des habitants âgés
prend toute son importance. Partant du modèle de l’identité-logement, notre recherche vise à
concevoir un modèle éducatif spécifique au contexte d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat
(ESH), centré sur le locataire âgé ayant déjà chuté pour lui permettre d’adapter son
logement et d’éviter la récidive. Méthode : Cet article décrit la méthode de recherche
collaborative orientée par la conception (RoC) ayant permis au comité de recherche formé
de professionnels, locataire et chercheurs, de construire l’intervention éducative à partir de
l’étude du contexte de l’ESH. Résultats : La création d’une culture commune au sein du
comité de recherche et la production d’intentions de conception ont permis de formaliser
l’intervention déclinée en quatre séances éducatives associant un ergothérapeute libéral, un
travailleur social et un gardien d’immeuble de l’ESH. Discussion : L’utilisation d’une RoC se
justifie par la finalité de la recherche consistant à valider un modèle éducatif (issu du modèle
théorique de l’identité-logement) transférable au sein d’une ESH. Cette recherche étant en
cours de réalisation, ses critères de qualité ne seront décrits que partiellement et devront
être alimentés par l’expérimentation en contexte. Conclusion : Cette étude exploratoire
pourrait à terme, donner lieu à une recherche interventionnelle qui permettrait d’évaluer ce
modèle au sein d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient, multifactoriel,
destiné à des personnes âgées à haut risque de chute (ex : dispositif Personnes Agées En
Risque de Perte d’Autonomie).
Domaines
Médecine humaine et pathologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...