A. ,

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&. France, On ne peut aairmer que le secteur muséal adopte ce principe du crowdsourcing, puisque les sites de musées ne s'appuient que ponctuellement sur les compétences de production de contenus de leurs publics. Par ailleurs, mentionnons le modèle wiki, qui ne fait pas non plus l'objet d'une appropriation par le secteur muséal, même si nous enregistrons la signature le 19/11/2012 du partenariat entre le Ministère de la Culture

, « Il s'agit d'un modèle sémantique qui constitue une 'ontologie' de l'information relative au patrimoine culturel, c'est-à-dire une formalisation des relations qui unissent les concepts fondamentaux de ce type d'information » (dernière consultation le 11 décembre 2018) 6. voir les cas : Mom'Art hhp://mom-art.org/, centres sociaux et fondations oeuvrant contre l'exclusion et pour l'inclusion de tous via la culture. gie. En l'occurrence, pour les personnes que nous avons pu rencontrer, l'innovation ouverte ne remplit actuellement pas ceee tâche, ce pourquoi elle représente surtout un « challenge » à venir, et moins une réalité concrète. Dans notre rapport, nous nous demandions si l'innovation ouverte pouvait stimuler une dynamique nouvelle au sein de l'institution muséale et entre les musées et les publics. Notre enquête indique que pour l'instant, ceee dynamique nouvelle n'est pas encore pleinement visible, même si elle est parfois désirée. Ceee dynamique nouvelle peine à prendre place car elle remeerait en question un univers de professions, elle changerait un ordre social au sein des musées, Sans compter les images de musées, circulant sur l'Internet, prises par les internautes publiant leurs photographies. 5

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