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Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2018

Evaluation of two therapeutic patient education programs for prevention of diabetic foot ulcers

Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques

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Résumé

Objectives: The purpose of this study is to evaluate and compare the effects of two education programs on patients' understanding of the disease, self-efficacy, locus of control, and application of prevention behaviors for foot ulcer. Methods: In four centers that manage patients with diabetes and grade 2 or 3 neuropathy, the first arm of patients (G1 = 53) participated in a "standard" program usually managed in each center, and those in the second arm (G2 = 56) in a "new" program. The patients completed four questionnaires at inclusion (T0) and six months after the education (T1). Occurrence of a new foot ulcer and care behaviors were collected at T1. Z-test was used to compare mean scores for each questionnaire and Fisher's exact test for percentages (p = 0.05). Results: There was no significant difference between groups G1 and G2 in terms of scores for each questionnaire at T0 and T1. Group G2 showed a significant change in score between T0 and T1 for understanding the disease (p = 0.04) and prevention behaviors (p = 0.01). For the sample as a whole (n = 109), there was a significant improvement between T0 and T1 for two questionnaires: understanding of disease (p < 0.01) and declared prevention behaviors (p < 0.01). Patients who reported having relative to participate in care had a significantly higher mean score on prevention behaviors (p < 0.01). Twenty patients had developed one new ulcer since the education (20.2%). Conclusion: This study reinforces the importance of devoting time during education to patients' understanding of the disease and involving relatives to improve foot ulcer prevention behaviors.
Évaluation de deux programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques. Objectif : Le but de cette étude est d'évaluer et de comparer les effets de deux programmes d'éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l'auto efficacité, le locus de contrôle et l'application des comportements de prévention de l'ulcère du pied. Méthode : Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients (G1 = 53) a participé à un programme "standard" habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe (G2 = 56) à un "nouveau" programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l'inclusion (T0) et six mois après l'éducation (T1). L'apparition d'un nouvel ulcère du pied et d'autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages (p = 0,05). Résultats : Il n'y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour deux questionnaires : compréhension de la maladie (p < 0,01) et des comportements de prévention déclarés (p < 0,01). Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention (p < 0,01). Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation (20,2 %). Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied.
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hal-01924761 , version 1 (16-11-2018)

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Citer

Claire Marchand, Aurore Margat, Carole Deccache, Georges Ha Van, Jocelyne M’bemba, et al.. Evaluation of two therapeutic patient education programs for prevention of diabetic foot ulcers. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2018, 10 (1), pp.10201. ⟨10.1051/tpe/2018004⟩. ⟨hal-01924761⟩
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