A. C. Durand, S. Gentile, B. Devictor, S. Palazzolo, P. Vignally et al., ED patients: how nonurgent are they? Systematic review of the emergency medicine literature, Am J Emerg Med, vol.29, issue.3, pp.333-345, 2011.

L. D. Richardson and U. Hwang, Access to care a review of the emergency medicine literature, Acad Emerg Med, vol.8, issue.11, pp.1030-1036, 2001.

I. Claudet, D. Montis, P. Debuisson, C. Maréchal, C. Honorat et al., Fréquentation des urgences pédiatriques par les nouveau-nés, Arch Pediatr, vol.19, issue.9, pp.900-906, 2012.

J. D'ivernois, R. Gagnayre, E. Rodary, and N. Brun, Éducation des familles à « Porter Soins et Secours » : un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.2, issue.1, pp.1-6, 2010.

S. Riquet, Université Paris 13 : « Éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation d'un nouveau modèle à porter soins et secours

J. F. Ivernois and R. Gagnayre, L'éducation au secours de la santé, vol.10, pp.1-2, 2006.

S. Riquet, N. Brun, F. Frete, C. Ammirati, R. Gagnayre et al., L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours. L'éducation à la santé familiale auprès d'adolescents

, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.8, issue.2, p.20107, 2016.

R. Mucchielli, La dynamique des groupes. 19 e éd, vol.238, 2008.

P. Meirieu, . Le, and . Paris, , vol.157, 2014.

A. Bandura, Perceived self-efficacy: Exercise of control through self-belief, Swets & Zeitlinger, vol.2, pp.27-59, 1988.

H. Cooper, C. Carlisle, T. Gibbs, and C. Watkins, Developing an evidence base for interdisciplinary learning: a systematic review, J Adv Nurs, vol.35, pp.228-237, 2001.

J. F. Ivernois and R. Gagnayre, Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique. École de Bobigny, 5e éd

P. Gallois, J. Vallée, L. Noc, and Y. , Éducation thérapeutique du patient-Le médecin est-il aussi un « éducateur, Médecine, vol.5, issue.5, pp.218-224, 2009.

E. Mazur, Peer instruction-une méthode éprouvée d'enseignement interactif

J. Tardif and P. Meirieu, Stratégies pour favoriser le transfert des connaissances, Vie pedagog, vol.98, pp.4-7, 1996.

J. Stordeur and . Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie, Pédagogie et Formation, 2014.

A. Giordan, . Apprendre, and . Paris, , vol.342, 2002.

P. Nivet, J. M. Alby, and L. Crocq, Les réactions émotionnelles chez les décideurs, les sauveteurs et les soignants, Soins Psychiatr, 1989.

J. Granry and M. Moll, État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé, vol.2012

G. Cresson, Le travail domestique de santé. Paris: L'Harmattan, vol.352, 1995.

J. Vial, Histoire de l'éducation. 4 e éd. Que sais-je, vol.128, 2004.

S. Tessier, Les éducations en santé, vol.216, 2012.

J. C. Etienne and C. Corne, Les enjeux de la prévention en matière de santé, Conseil Économique, Social et Environnemental, vol.54, 2012.

, Plaidoyer pour l'action sur les déterminants sociaux de la santé en France : Les recommandations du 5 juin 2012. Rennes : École des Hautes Études en Santé Publique en collaboration avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, la Direction générale de la santé, la Société française de santé publique, l'Union internationale de promotion et d'éducation à la santé, Chaire Inpes. « Promotion de la santé » à l'EHESP et participants au Séminaire des 4 et 5 juin 2012

, Éléments de réflexion pour une politique nationale de santé, 2011.

, Cour des comptes. La prévention sanitaire. Communication à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale

A. De-montfalcon, J. Ivernois, S. Riquet, F. Frété, J. Deutscher et al., Mise en oeuvre de l'Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.10, p.10203, 2018.