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Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2018

Implementation of Family Health Education in Lorraine

Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine

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Résumé

Due to limited primary prevention actions, to the lack of health care provision and the saturation and the misuse of emergency services, it becomes necessary to offer a new innovating concept in health education. The Family Health Education (ESF) helps individuals to learn how to handle by themselves usual health problems and emergency situations. Objective: This article deals with the implementation of such an educational program in Lorraine, from the trainers’ and the participants’ point of view. Methods: After a training session, the trainers organized classes for voluntary participants in three different cities. Their opinion about the quality and organization of classes was assessed and also their point of view about this new educational concept itself. Results: Trainers are ready to start again this experience. The participants are satisfied and feel themselves competent enough to handle complex situations they might encounter in the future. Discussion: Thanks to this experiment, Family Health Education will be developed in other areas after some adjustments in terms of teaching methods and organization. Conclusion: This study contributes in showing how important this type of educational program is, in order to answer the health and social issues that are currently at stake.
Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels.
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hal-01916369 , version 1 (08-11-2018)

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Citer

Andréanne de Montfalcon, Jean-François D’ivernois, Sebastien Riquet, François Frété, Jean-Louis Deutscher, et al.. Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2018, 10 (1), pp.10203. ⟨10.1051/tpe/2018005⟩. ⟨hal-01916369⟩
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