Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine

Résumé : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01916369
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : jeudi 8 novembre 2018 - 13:45:02
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 16:47:05

Fichier

tpe170023(6).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Andréanne de Montfalcon, Jean-François D’ivernois, Sebastien Riquet, François Frété, Jean-Louis Deutscher, et al.. Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2018, 10 (1), pp.10203. ⟨10.1051/tpe/2018005⟩. ⟨hal-01916369⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

224

Téléchargements de fichiers

236