O. Gross and R. Gagnayre, What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required, Educ Ther Patient À Ther Patient Educ, vol.6, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557358

F. Chouleur, S. Gendarme, C. Ayav, J. Jaquart, R. Charlier et al., Évaluation de l'implication des patients-ressources dans l'animation de séances d'éducation thérapeutique, Nephrol Ther, vol.11, 2015.

M. Pomey, L. Flora, P. Karazivan, V. Dumez, P. Lebel et al., The Montreal model: the challenges of a partnership relationship between patients and healthcare professionals, Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé, vol.1, pp.41-50, 2015.

A. Communier, R. Sadki, E. Sommerlatte, and R. Gaganyre, Quels besoins éducatifs pour des personnes vivant avec le VIH depuis plus de 10 ans ? Educ Ther Patient À Ther, Patient Educ, vol.2, pp.51-62, 2010.

E. Caniard, La place des usagers dans le système de santé. Paris : Secrétariat d'État à la Santé, pp.6-7, 2000.

S. Fainzang, La relation médecins-malades : information et mensonge, 2015.

J. Roux, F. Charvolin, and A. Dumain, Les « passions cognitives » ou la dimension rebelle du connaître en régime de passion, Rev Anthropol Connaiss, vol.3, issue.3, pp.369-85, 2009.

C. Crozet and J. Ivernois, L'apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques : Compétence utile pour la gestion de leur maladie, pp.197-219, 2010.

L. Vergnas and O. , La culture scientifique et les non scientifiques, entre allégeance et transgression de la catégorisation scolaire, 2011.

S. Epstein, Impure Science À Aids, Activism, & The Politics of Knowledge. Reprint, 1998.

M. Akrich, C. Méadel, and V. Rabeharisoa, Se mobiliser pour la santé : Des associations de patients témoignent, 2015.

I. Harry and R. Gagnayre, Temporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1. Contribution à l'Éducation thérapeutique du patient, Temporality and use of discussion forums in type 1 diabetes: Contribution to therapeutic patient education, Santé Publique, vol.25, pp.399-409, 2013.

T. Hamon and R. Gagnayre, Improving knowledge of patient skills thanks to automatic analysis of online discussions, Patient Educ Couns, vol.92, 2013.

N. Brun, E. Hirsch, J. Kivits, G. Emery, A. Garcia-viana et al., Rapport de la mission : « Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé », 2011.

J. Glasby and P. Beresford, Commentary and Issues: Who knows best? Evidence-based practice and the service user contribution, Crit Soc Policy, vol.26, pp.268-284, 2006.

M. Weber, Économie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie, 2003.

N. Dodier and J. Barbot, Itinéraires de réparation et formation d'un espace de victimes autour d'un drame médical, 2011.

J. Hamel, De la nature réflexive de la sociologie et de la disparition de son objet, Rev Eur Sci Soc, pp.45-56, 2007.

L. V. Campenhoudt and R. Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales À 4 e édition. 4 e édition revue et augmentée, 2011.

H. R. Maturana, Autopoiesis and Cognition: The Realization of the Living. Softcover reprint of the original 1st ed, 1979.

A. Antonovsky, Unraveling the mystery of health: how people manage stress and stay well, 1987.

H. Antonovsky and S. Sagy, The development of a sense of coherence and its impact on responses to stress situations, J Soc Psychol, vol.126, pp.213-225, 1986.

O. Gross, L'engagement des patients au service du système de santé, 2017.

A. Sen, Development as Freedom, 1999.

G. Lafaye, C. Le-droit-À-la, and . Santé, des objectifs de l'OMS à deux ans du Millenium, vol.186, pp.859-869, 2010.

C. Mackenzie, Agency : un mot, un engagement, pp.35-37, 2012.
DOI : 10.4000/rives.4139

URL : http://journals.openedition.org/rives/pdf/4139

A. Sen, Commodities and Capabilities, 1985.

S. Panet, C. Duray-soundron, and . «-c'est-comme-Ça-que-Ça-germe, Changement social au Sénégal : le cas de l'ONG Tostan, Repenser Action Collect, 2008.

A. Sen, Capability and Well-Being, World Institute for Development Economics Research, 1993.

K. El-harizi, Measuring Communities Capabilities in Natural Resource Management: Methodological Notes and Findings from Marocco and Sudan, Repenser Action Collect. Une Approche Par Capab, 2008.

S. S. Ibrahim, From Individual to Collective Capabilities: The Capability Approach as a Conceptual Framework for Self-help, J Hum Dev, vol.7, pp.397-416, 2006.
DOI : 10.1080/14649880600815982

S. Ibrahim, P. Dubois, A. Bakhshi, and . Brouillet, Collective Agency: Wider Freedoms and New Capabilities through Self-help, Repenser Action Collect

P. Evans, Collective capabilities, culture, and Amartya Sen'sDevelopment as Freedom, Stud Comp Int Dev, vol.37, 2002.
DOI : 10.1007/bf02686261

M. C. Nussbaum, H. Women, and . Development, The Capabilities Approach. 1st Edition, 2001.

P. Rabinow, Essays on the anthropology of reason, 1996.

, of the European Parliament and of the Council of 16 December 1999 on orphan medicinal products, 2000.

A. Freire, Pedagogia da indignação: cartas pedagógicas e outros escritos, Interface À Comun Sa ude Educ, vol.5, 2001.

D. J. Haraway, Primate visions: gender, race, and nature in the world of modern science, 2006.

, Puig de la Bellacasa M. Politiques féministes et construction des savoirs : « penser nous devons » ! Paris : L'Harmattan, 2012.

V. Rao and M. Walton, Culture and Public Action, 2004.

K. E. Weick, Sensemaking in organizations, 1995.

A. Appadurai, The Capacity to Aspire: Culture and the Terms of Recognition, In: Cult. Public Action, 2004.

R. E. , L'expérience de l'injustice. Paris : La Découverte, 2004.

M. Mittelmark, S. Sagy, M. Eriksson, G. Bauer, J. Pelikan et al., The handbook of salutogenesis, 2016.

A. K. Sen, Éthique et économie et autres essais. Paris : Presses Universitaires de France, 2012.

C. Taylor, K. A. Appiah, J. Habermas, S. C. Rockefeller, M. Walzer et al., Examining the Politics of Recognition, 1994.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance. Paris : Éd. du Cerf, 2002.

V. Ghadi and M. Naiditch, Comment construire la légitimité de la participation des usagers à des problématiques de santé ?, Santé Publique, vol.18, 2006.

F. Bousquet and V. Ghadi, La participation des usagers aux systèmes de santé : un tour d'horizon international, Rev Fr Aff Soc, vol.2017, pp.116-127

R. H. Bates and . Contra-contractarianism, Some Reflections on the New Institutionalism, Polit Soc, vol.16, 1988.

R. Gagnayre, Pour un développement durable de l'éducation thérapeutique du patient en France, vol.3, pp.63-70, 2016.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre. Paris : Points, 2015.

M. Prost and S. Fernagu-oudet, , 2016.

, Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique, 2012.

J. D'ivernois and R. Gagnayre, Mettre en oeuvre l'éducation thérapeutique, AdSP, vol.36, pp.11-13, 2001.

R. Wittorski, De la fabrication des compétences, Educ Perm, vol.135, pp.57-69, 1998.

B. Lallau, Du capital social à l'agencéité : Essai sur les capacités à l'action collective des agriculteurs urbains de Kinshasha. In: Repenser l'action collective : Une approche par les capabilités, 2008.

A. Sen, Rationality and freedom. 1. Paperback, 2004.

R. Eyerman and A. Jamison, Social movements: a cognitive approach, 1991.

C. Dietscher, U. Winter, J. Pelikan, . Mittelmark, . Sagy et al., The Application of Salutogenesis in Hospitals, Handb. Salut, pp.277-98, 2017.

G. Reach, Pour l'avènement à l'hôpital d'une bientraitance ordinaire, Rev Prat, vol.67, pp.371-379, 2017.

L. Alaya, Le concept de « création collective de sens, Rev Sci Gest, pp.99-109, 2011.

J. D'ivernois and R. Gagnayre, Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition, Educ Ther Patient À Ther Patient Educ, vol.3, 2011.

N. Croyère and E. Delassus, Apprendre « du » malade. Se former à l'éducation thérapeutique, Éthique Santé, vol.6, 2009.

O. Gross and R. Gagnayre, Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l'éducation thérapeutique, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.10, p.10501, 2018.