La circulation commerciale des films maghrébins dans les salles de cinéma en France : Enquête sur des entreprises de distribution des films - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La circulation commerciale des films maghrébins dans les salles de cinéma en France : Enquête sur des entreprises de distribution des films

Résumé

Le positionnement commercial de l'industrie cinématographique a eu d'emblée une visée internationale. Le déploiement de stratégies d'expansion sur les marchés internationaux est l'une des caractéristiques qui a fortement participé à l'institutionnalisation du cinéma et à sa mise en place (Creton, 2014, p. 146). Convoquant des enjeux à la fois économiques, culturels, politiques, voire géopolitiques, l'exportation de films est une préoccupation majeure des acteurs économiques ou politiques. Elle est à la fois une arme de la diplomatie culturelle 1 , un moyen pour rentabiliser les films à travers le monde et pour conquérir de nouveaux marchés. Avec ou sans le soutien des instances étatiques, les sociétés de distribution jouent un rôle central dans ce processus. En 2013, par exemple, l'exportation des films français, à travers le monde, a engendré des recettes financières qui s'élèvent à 437,2 millions d'euros (CNC, 2015, p. 42). La même année, la France a distribué le plus grand nombre de films étrangers au monde : 324 films sont sortis en première exclusivité, selon le CNC, dont 152 sont des productions américaines. Quatre pays européens (l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne et l'Allemagne) totalisent 63 films contre 10 films de nationalité japonaise, neufs canadiens, quatre chinois. 86 films distribués en France portent la mention « autres nationalités ». 133 films ont été coproduits avec la France, dont 76 pour lesquels la part du budget français est majoritaire. 2 Ces chiffres confortent les constats récurrents sur la place dominante des productions américaines dans les salles de cinémas en France, même si elle tend à baisser depuis 2007 en faveur des films d'initiative française. Ils témoignent également de la diversité de la provenance des films qui profite plus à ceux qui sont classés sous la désignation « autres nationalités ». Cependant, ces mêmes chiffres ne renseignent pas avec précision non seulement sur la répartition entre les pays concernés mais aussi sur les logiques qui 236
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  • HAL Id : hal-01859677 , version 1

Citer

Abdelfettah Benchenna. La circulation commerciale des films maghrébins dans les salles de cinéma en France : Enquête sur des entreprises de distribution des films. Dominique Marchetti. La circulation des productions culturelles : Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque, pp.236-258, 2017, 9791092046328. ⟨hal-01859677⟩
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