L’appui de la France à la Réforme de l’Enseignement supérieur (ES) au Maroc : quelles finalités et quels enjeux ?

Résumé : L’objectif de cette contribution est de tenter d’identifier les finalités de l’intérêt porté par la France à l’accompagnement de la réforme en cours de l’ES. Tout en contextualisant de part et d’autre, cette entreprise, l’auteur tente de montrer que cet appui : • s’intègre dans une politique plus globale, dite de coopération avec les pays francophones du Sud. Cette action permet, d’une part, à la France de renforcer sa position internationale, en formant autour d’elle des alliés constitués essentiellement de ses anciennes colonies et, d’autre part, de jouer un rôle de « traducteur » des orientations européennes, en matière d’éducation et de formation, auprès des pays partenaires de l’Europe ; • n’est pas une fin en soi mais un moyen pour introduire des logiques de rationalisation et de marchandisation, de plus en plus promues dans les systèmes éducatifs des pays développés. Une telle orientation n’est pas sans déplaire aux décideurs marocains, enclins à sortir l’ES d’une crise que celui-ci traverse depuis le début des années 80.
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Contributeur : Abdelfettah Benchenna <>
Soumis le : lundi 27 août 2018 - 18:38:41
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 16:19:07
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Abdelfettah Benchenna. L’appui de la France à la Réforme de l’Enseignement supérieur (ES) au Maroc : quelles finalités et quels enjeux ?. Journal of Higher Education in Africa / Revue de l'enseignement supérieur en Afrique, CODESRIA, 2009, The Consequence of the Bologna Process in Africa, 7 (1-2), pp.121-140. ⟨hal-01859641⟩

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