, dès le départ, pour inciter les universitaires locaux à intégrer les TIC dans l'acte d'enseignement, diplômantes sont donc conçues amorce une division du travail conduisant les enseignants des universités des pays du sud assurant le tutorat de contenus pédagogiques qu'ils n'ont pas conçus

. Dépendance, rationalisation, technologisation et risque de marchandisation telles sont les logiques qui se profilent à l'horizon pour l'enseignement supérieur

, Bibliographie

M. Averous and G. Touzot, Campus numériques : enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance, 2002.

, Amélioration de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : Ce qui marche !, Rapport d'une conférence régionale de formation tenue à Accra, Banque Mondiale, 2003.

A. Benchenna, « Coopération Nord/Sud en matière d'informatique : une entreprise difficilement réalisable ? », Actes du sixième Colloque Histoire de l'informatique et des télécommunications, pp.29-51, 2002.

A. Benchenna, « Réduire la fracture numérique Nord-Sud : une croyance récurrente des organisations internationales ?, pp.95-96, 2006.

P. Bloch, Le désir de France : la présence internationale de la France et la francophonie dans la société de l'information, 1999.

A. Claeys, L'accueil des étudiants étrangers en France, 1999.

E. Cohen, Un plan d'action pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France, 2001.

, La politique des bourses : évaluation concernant les bourses attribuées par le ministère des Affaires étrangères aux étudiants étrangers, DGCID, 1998.

A. Didricksson, « La marchandisation de l'enseignement supérieur et sa réplique en Amérique Latine », Année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.79-98, 2005.

O. Duhamel, Pour une université ouverte : conclusion à M, 1990.

E. Fichez and A. Benchenna, numériques : modèles économiques et enjeux organisationnels, 2005.

M. Harfi, Etudiants et chercheurs à l'horizon 2020 : Enjeux de la mobilité internationale et de l'attractivité de la France, 2005.

N. Hedjerassi, Analyse d'une expérience de formation à distance d'enseignants universitaires de pays francophones du Sud : bilan et perspectives, Actes du colloque Développement durable: leçons et perspectives, sOuagadougou (Burkina Faso), 1 er au 4 juin, 2004.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle, 2004.

P. Moeglin, L'industrialisation de la formation : Etat de la question, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387355

P. Moeglin, . Tremblay, and . Gaëtan, « Campus virtuel, marché réel », Sciences de la société, p.47, 1999.

, Qualité et internationalisation de l'enseignement supérieur, OCDE, 1999.

, Cyberformation : les enjeux du partenariat, 2001.

, Cyberformation et enjeux du partenariat, 2002.

. Oillo, . Didier, . Loiret, and . Pierre-jean, « Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance, Distances et savoirs, pp.113-121, 2006.

, « L'usage des réseaux pour l'éducation en Afrique », Actes des rencontres RESAFAD-TICE, RESAFAD, pp.131-134, 2003.

, Développements récents et perspectives de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne au 21 e siècle, UNESCO, 2003.

U. , La cyberformation dans l'enseignement supérieur : développement de stratégies nationales, 2002.