P. Durning, Education familiale, acteurs, processus et enjeux. Paris : L'Harmattan, 2006.

G. Cresson, Le travail domestique de santé : analyse sociologique. Paris : L'Harmattan, 1995.

L. Ministère-de, Plan national d'éducation pour la santé, Santé et des Affaires Sociales, 2001.

J. Gagnayre and R. , Apprendre à éduquer le patient : apprendre pédagogique. 4 e éd, Ivernois, 2011.

C. Ammirati and R. Gagnayre, Porter secours de la maternelle au collège : guide de l'enseignant. 2 e éd. Paris : Maloine, 2002.

J. Gagnayre, R. Rodary, E. Brun, and N. , Éducation des familles à Porter Soins et Secours: un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé, Ivernois Education Thérapeutique du Patient, vol.2, issue.1, pp.1-6, 2010.

S. Tessier, Les éducations en santé Paris : Maloine, pp.20107-20114

S. L. Riquet, éducation à la santé familiale : modélisation et expérimentation de nouvelles formations à porter soins et secours, Thèse de doctorat és sciences en santé publique, 2015.
DOI : 10.1051/tpe/2016014

N. Mazué, Education des familles et des adolescents à porter soins et secours Etude de besoins sur un territoire de santé rural, 2011.

S. Riquet, Besoins des familles vis-à-vis de l'éducation à porter soins et secours, Mémoire de Master 2 recherche, 2010.

. Hainaut, Programmes d'études et éducation permanente, Paris : UNESCO, 1979.

R. Mucchielli, Les méthodes actives, dans la pédagogie des adultes. 11 e éd. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2008.

P. L. Meirieu, école mode d'emploi, des méthodes actives à la pédagogie différenciée. 14 e éd, 2014.

B. Roussille, Soixante ans d'éducation pour la santé en France. La santé de l'homme, pp.14-20, 2002.

M. Barlow, Le travail de groupe des élèves, 1993.

L. Peeters, Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, 2009.

C. Clark and . Brainstorming, How to Create Successful Ideas, 1989.

. Peretti-(-de-)-a, J. Legrand, and J. Boniface, Techniques pour communiquer . Paris : Hachette, 1994.

A. Baptiste, C. Bélisle, J. Péchenart, and C. Vacheret, Photolangage r , une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Paris : d'Organisation, 1991.

P. Viollet, Méthodes pédagogiques pour développer la compétence . Manuel pratique à l'usage des formateurs, 2011.

V. Bousquet, C. Caserio-schönemann, and O. Du-comité-de-pilotage, La surveillance des urgences par le réseau OSCOUR, 2013.

D. Berger, F. Pizon, L. Bencharif, and J. D. , ??ducation ?? la sant?? dans les ??coles ??l??mentaires... Repr??sentations et pratiques enseignantes, Didaskalia, vol.34, issue.34, pp.35-66, 2009.
DOI : 10.4267/2042/30429

R. L. Goigoux, étude du travail de l'enseignant en didactique du français : le cas du maître de lecture, Mercier A (éd.). Balises pour la Didactique des Mathématiques, 2004.

J. Lebeaume, Les manuels scolaires : des sources particulières pour l'étude curriculaire des sciences et des techniques à l'école. IOSTE Congress Critical analysis of sciences texbooks, 2007.

J. Lebeaume, Perspectives curriculaires en éducation technologique . Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 1999.

O. Neill and M. Préface, In: Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Jourdan D. Saint-Denis : Inpes, Coll. Santé en action, 2010.

F. Pizon, J. D. Simar, C. Berger, and D. , Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants. Travail et formation en éducation, 6 : mis en ligne le 18 janvier, p.1327, 2011.

Y. Berland, Prise en charge de la santé de l'enfant. Synthèse des travaux de la commission, 2013.

A. Ministère, . Sociales, . De, and . Santé, Stratégie nationale de santé, feuille de route, 2013.

P. Lombrail, Orientations du projet de loi de sant??, Sant?? Publique, vol.26, issue.4, pp.475-480, 2014.
DOI : 10.3917/spub.144.0475

L. Ministère-de, . Santé-de-la-jeunesse, and . Des-sports, Présentation du plan " Santé des jeunes ", 2008.

D. Berger, P. Bristol, and J. Morand, Promotion de la santé des élèves dans les établissements scolaires. La santé en action, INPES, vol.427, issue.3, pp.14-15, 2014.

F. Pizon and D. Berger, Promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. La santé en action, INPES, vol.427, issue.3, pp.16-18, 2014.