L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents

Résumé : Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01799698
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : vendredi 25 mai 2018 - 09:39:30
Dernière modification le : jeudi 18 juillet 2019 - 01:43:31
Document(s) archivé(s) le : dimanche 26 août 2018 - 13:27:33

Fichier

tpe160010.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Sebastien Riquet, Nicolas Brun, François Frété, Christine Ammirati, Rémi Gagnayre, et al.. L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2016, 8 (2), pp.20107. ⟨https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2016/02/tpe160010/tpe160010.html⟩. ⟨10.1051/tpe/2016014⟩. ⟨hal-01799698⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178

Téléchargements de fichiers

280