Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle d'auxiliaires de puériculture - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle d'auxiliaires de puériculture

Résumé

Si les exigences de qualité d'accueil en crèche ont été posées par Belan et Rayna (2007), la prise en compte du handicap dans des lieux ordinaires et revendiquées comme tels, notamment les crèches (Bouvet, 2007), interroge sur la façon dont les professionnels s'adaptent ou non aux besoins particuliers des jeunes enfants en situation de handicap. Située au cœur d'une réflexion sur l'inclusion des personnes avec handicap (Gardou, 2012; Ebersold, 2009) cette communication vise donc à recueillir le point de vue des auxiliaires de puériculture travaillant en crèches dites " ordinaires ", en tant que sujets, quotidiennement confrontés à accueillir et prendre en compte les besoins spécifiques de l'enfant avec handicap ou maladie grave, alors même qu'elles n'y sont ni préparées, ni accompagnées, ni formées spécifiquement. La problématique est la suivante : Accueillir un jeune enfant avec besoin spécifique en crèche dite " ordinaire " : quelles expériences, quels acquis professionnels ? Cette recherche exploratoire réalisée dans deux crèches de milieu urbain comprend des entretiens semi-directifs auprès d'auxiliaires de puériculture. Les premiers résultats rejoignent les réflexions de Bouton (2013) sur les bricolages de solutions, corrélatifs à une subjectivation de l'urgence, qui n'en révèlent pas moins une forme de ruses de l'intelligence pratique « mètis » (Detienne & Vernant, 1974; Janner-Raimondi, 2016) à rapprocher des concepts quotidiens (Vygotski, 1997). Les entretiens de recherche réalisés, qui ont permis l'expression de ces ruses, promeuvent chez les sujets interviewées des effets de prise de conscience de l’origine des celles-ci, parfois en lien avec des acquis d'expériences antérieures. Ils permettent également de révéler leurs marques d'attention et d'empathie, propres à développer des ajustements dans les postures et les choix d’activité pour améliorer la qualité de vie du jeune enfant. Ainsi, malgré les situations d'urgence, les apprentissages engagés prennent place dans les expériences des professionnels engagés ainsi dans un processus de biographisation (Delory-Momberger, 2014), dont les traces peuvent être repérées dans les narrations d'expériences recueillies, en faveur de l’inclusion.
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Dates et versions

hal-01696586 , version 1 (30-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696586 , version 1

Citer

Martine Janner-Raimondi. Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle d'auxiliaires de puériculture. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01696586⟩
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