A. J. Et and B. G. , Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 121, pp.121-129, 2010.

B. M. Et and V. A. Varela-f, Le cercle créateur : écrits, 1976.

L. Nous-pensons-au-sens-que-merlau-ponty-donne-À-ce-mot and . Dispositif?, La science manipule les choses et renonce à les habiter » p. 7 ; « Il faut que la pensée de science -pensée de survol, pensée de l'objet en général -se replace dans un « il y a » préalable, dans le site, sur le sol du monde sensible et du monde ouvré tels qu'ils sont dans notre vie, pour notre corps, non pas ce corps possible dont il est loisible de soutenir qu'il est une machine à information, mais ce corps actuel que j'appelle mien, la sentinelle qui se tient silencieusement sous mes paroles et sous mes actes, p.14, 2006.

P. F. Et and G. S. , Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire, Revue française de pédagogie, n° 181, pp.83-98, 2012.