L'écriture de l'expérience en formation professionnelle : une analyse de l'écart, pour un co-adossement et une co-émergence - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L'écriture de l'expérience en formation professionnelle : une analyse de l'écart, pour un co-adossement et une co-émergence

Résumé

Le programme de formation infirmière est basé sur une approche par compétences dont la finalité est de former des praticiens autonomes, responsables et réflexifs. En stage, les étudiants infirmiers doivent prendre des décisions dans le doute, le stress du fait de leur niveau de formation mais aussi de l’impact de la situation sur eux (confrontation à la maladie, la nudité, la mort…). Construire des compétences nécessite ainsi de prendre en considération les émotions à travers le vécu des apprenants. Pour accompagner l’apprenant dans sa singularité, la reconnaissance de la composante affective des compétences, notamment dans les formations en relation à l'humain, implique la mise en place de nouveaux outils. Ecrire sur sa pratique autorise l'étudiant infirmier à dire son vécu de la relation, ce qui l'a touché, parfois déstabilisé dans sa rencontre avec l'autre et à prendre conscience de la place de chacun, dans une démarche réflexive. La construction d'une identité professionnelle, la formation par alternance et la pratique soignante amènent l’étudiant à devoir conjuguer le ‟collectif” (ce qui est acceptable par tous) et ‟le singulier” (façon sensible d’être). En prenant le temps d'écrire sur des vécus parfois difficiles, l'étudiant prend conscience que ce qu'il pense avoir raté participe de sa construction professionnelle. L'analyse réflexive de la pratique ou de sa pratique, participant d'une approche phénoménologique du soin, autorise une attention portée à l'autre et à soi, dans un véritable prendre soin de tous. Il est essentiel de s'interroger sur la conscientisation de l'expérience par les apprenants, à travers l'analyse de l'écart entre ce qui doit être fait et ce qui est fait, entre le travail prescrit et le travail réel. Il s'agit de questionner le rôle de la relation pédagogique pour permettre à l'étudiant d'accepter, de rechercher et de comprendre cet écart, dans un co-adossement et une co-émergence.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BARTHOLOME_Prasoa.pdf (390.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01695514 , version 1 (29-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01695514 , version 1

Citer

Cécile Bartholome. L'écriture de l'expérience en formation professionnelle : une analyse de l'écart, pour un co-adossement et une co-émergence. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01695514⟩
469 Consultations
526 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More