Le pouvoir des mots. Politique du performatif, 2004. ,
Bogotá, ciudad de todos ciudad de nadie en cuatro actos [Videocassete], 1995. ,
Between Geography and Philosophy: What Does It Mean to Be in the Place-World? In: Annals of the Association of American Geographers, pp.683-693, 2001. ,
Getting Back into place, 2009. ,
Listening to Young Children: The Mosaic Approach, 2011. ,
Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance. Les langages de l'évaluation, 2012. ,
Childhood as a question of critiques and justifications: Insights into Boltanski???s sociology, Childhood, vol.9, issue.2, pp.447-460, 2014. ,
DOI : 10.1177/0011392109354244
Enfants, parents, professionnelles : regards croisés sur la culture matérielle Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales, pp.111-133, 2017. ,
DOI : 10.3726/b10562
Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales, 2017. ,
DOI : 10.3726/b10562
Conocimientos Situados: la cuestión científica en el feminismo y el privilegio de la perspectiva parcial In: Ciencia, Cyborgs y Mujeres. La reinvención de la naturaleza Madrid: Cátedra, pp.313-346, 1991. ,
Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999. ,
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Culture and commitment: A stud of the generation gap. The natural history press, 1970. ,
Ethnographie de l'action. L'observation des détails, 1996. ,
« L'action en mode mineur : une compétence impensée, Compétences critiques et sens de la justice, pp.251-260, 2009. ,
Colloque international « Pratiques sociales et apprentissages » (Saint-Denis, 8-9 juin 2017) https ,
Vie quotidienne et apprentissages, Apprendre de la vie quotidienne, pp.21-31, 2009. ,
L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008. ,
Hermenéutica y acción: de la hermenéutica del texto a la hermenéutica de la acción, 1985. ,
Practices and Actions A Wittgensteinian Critique of Bourdieu and Giddens, «Practices and Actions, pp.283-308, 1997. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139173490
Practices and Learning (eds) Practice Theory Perspectives on Pedagogy and Education, 2017. ,
«Enfance modèle, modèle d'enfance ? La représentation de l'enfance au travers du rite de l'anniversaire dans la littérature enfantine », Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes, pp.23-39, 2013. ,
Communities of Practice: Learning, Meaning, And Identity: Learning in Doing: Social, Cognitive and Computational Perspectives, 2000. ,