J. Butler, Le pouvoir des mots. Politique du performatif, 2004.

B. Canon and D. , Bogotá, ciudad de todos ciudad de nadie en cuatro actos [Videocassete], 1995.

E. Casey, Between Geography and Philosophy: What Does It Mean to Be in the Place-World? In: Annals of the Association of American Geographers, pp.683-693, 2001.

E. Casey, Getting Back into place, 2009.

A. Clark and P. Moss, Listening to Young Children: The Mosaic Approach, 2011.

G. Dalhberg, P. Moss, and A. Pence, Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance. Les langages de l'évaluation, 2012.

P. Garnier, Childhood as a question of critiques and justifications: Insights into Boltanski???s sociology, Childhood, vol.9, issue.2, pp.447-460, 2014.
DOI : 10.1177/0011392109354244

P. Garnier, Enfants, parents, professionnelles : regards croisés sur la culture matérielle Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales, pp.111-133, 2017.
DOI : 10.3726/b10562

P. Garnier and S. Rayna, Recherches avec les jeunes enfants. Perspectives internationales, 2017.
DOI : 10.3726/b10562

D. Haraway, Conocimientos Situados: la cuestión científica en el feminismo y el privilegio de la perspectiva parcial In: Ciencia, Cyborgs y Mujeres. La reinvención de la naturaleza Madrid: Cátedra, pp.313-346, 1991.

B. Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

M. Mead, Culture and commitment: A stud of the generation gap. The natural history press, 1970.

A. Piette, Ethnographie de l'action. L'observation des détails, 1996.

A. Piette, « L'action en mode mineur : une compétence impensée, Compétences critiques et sens de la justice, pp.251-260, 2009.

C. Maria and S. Caro, Colloque international « Pratiques sociales et apprentissages » (Saint-Denis, 8-9 juin 2017) https

G. Brougère, Vie quotidienne et apprentissages, Apprendre de la vie quotidienne, pp.21-31, 2009.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008.

P. Ricoeur, Hermenéutica y acción: de la hermenéutica del texto a la hermenéutica de la acción, 1985.

T. Schatzki, Practices and Actions A Wittgensteinian Critique of Bourdieu and Giddens, «Practices and Actions, pp.283-308, 1997.
DOI : 10.1017/CBO9781139173490

T. Schatzki, Practices and Learning (eds) Practice Theory Perspectives on Pedagogy and Education, 2017.

R. Sirota, «Enfance modèle, modèle d'enfance ? La représentation de l'enfance au travers du rite de l'anniversaire dans la littérature enfantine », Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes, pp.23-39, 2013.

E. Wenge, Communities of Practice: Learning, Meaning, And Identity: Learning in Doing: Social, Cognitive and Computational Perspectives, 2000.