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Article Dans Une Revue Recherche en soins infirmiers Année : 2014

Exploratory study of clinical reasoning in nursing students with concept mapping

Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle

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Résumé

Background : the training reference leading to the state nursing diploma places the learning of clinical reasoning at the center of the training. We have been wondering about the possibilities of making visible the student nurse’s mental processes when they provide nursing care in order to identify their strategies and reasoning difficulties. It turns out that concept mapping is a research tool capable of showing these two aspects. Objectives : the aim of this study is to verify a concept mapping made during an interview and built from the speech of a nursing student when analyzing a simulated clinical situation, is able to make visible its strategies clinical reasoning and reasoning difficulties. In a second phase of it, is to explore how the concept map once elaborated allows students to identify their own intellectual reasoning. Method : 12 nursing second year students have participated in the study. Concept maps were constructed by the trainer / researcher as the students analyzed aloud a simulated clinical situation written. Concept maps were analyzed from a reference grid. Interviews were conducted following the elaboration of concept maps and student’s comments were analyzed. Results : students reasoning strategies were either mixed inductive dominant (5/12) or hypothetical-deductive dominant (5/12). Reasoning difficulties identified are related to the lack of identification of important information, the lack of analysis of data, lack of connection or the existence of faulty links. Analysis of the comments highlights that concept mapping contributed to the development of metacognitive skills. Conclusion : the concept mapping has shown benefits in contributing to a diagnostic assessment of clinical reasoning learning. It is an additional resource tool to facilitate the development of metacognitive skills for students. This tool can be useful to implement support learning strategies in clinical reasoning.
Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel. Méthode : 12 étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont participé à l’étude. Les cartes conceptuelles ont été construites par le formateur/chercheur au fur et à mesure que les étudiants analysaient à voix haute une situation clinique simulée écrite. Les cartes ont été analysées à partir d’une grille de référence. Des entretiens ont été menés à la suite de l’élaboration des cartes conceptuelles et les commentaires des étudiants ont été analysés. Résultats : les étudiants ont utilisé des stratégies de raisonnement mixtes avec une dominante inductive (5/12) ou une dominante hypothético-déductive (5/12). Les difficultés de raisonnement identifiées sont liées à l’absence de repérage d’informations importantes, à l’absence d’analyse des données, à l’absence de liens ou l’existence de liens erronés. L’analyse des commentaires a mis en évidence que la carte conceptuelle contribuait au développement d’habiletés métacognitives. Conclusion : la carte conceptuelle présente un intérêt pour contribuer à une évaluation diagnostique des apprentissages du raisonnement clinique. Elle constitue une aide au développement des habiletés métacognitives chez les étudiants. Cet outil peut s’avérer utile pour mettre en oeuvre des stratégies d’aide à l’apprentissage au raisonnement clinique.
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Sylvie Paucard raisonnement cllinique et carte conceptuelle ARSI_20131028 version revise .pdf (2.18 Mo) Télécharger le fichier
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Citer

Sylvie Paucard-Dupont, Claire Marchand. Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle. Recherche en soins infirmiers, 2014, 117, pp.118. ⟨10.3917/rsi.117.0085⟩. ⟨hal-01689623⟩
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