Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires? : des besoins de formation

Résumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %)* ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98%des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de réparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.
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Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : mercredi 24 janvier 2018 - 15:12:57
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 16:45:37
Archivage à long terme le : jeudi 24 mai 2018 - 08:25:57

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Agnès Desserprix, Claire Marchand, Cyril Crozet. Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires? : des besoins de formation. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2016, 28 (4), pp.439-449. ⟨10.3917/spub.164.0439⟩. ⟨hal-01689599⟩

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