K. Mann, J. Gordon, and A. Macleod, Reflection and reflective practice in health professions education: a systematic review, Advances in Health Sciences Education, vol.22, issue.11, pp.595-621, 2009.
DOI : 10.1007/s10459-007-9090-2

D. Schön, The reflective practitioner, 1983.

D. Boud, R. Keogh, and D. Walker, Reflection: Turning experience into Learning, 1985.

G. Roberton, Le suivi pédagogique: une autre conception de la relation étudiants/formateurs en IFSI. Rech Soins Infirm, Sept, vol.46, pp.64-65, 1996.

N. Naccache, L. Samson, and J. Jouquan, Le portfolio en ??ducation des sciences de la sant?? : un outil d???apprentissage, de d??veloppement professionnel et d?????valuation, P??dagogie M??dicale, vol.7, issue.2, pp.110-127, 2006.
DOI : 10.1051/pmed:2006016

URL : http://www.pedagogie-medicale.org/10.1051/pmed:2006016/pdf

C. Garnier and C. Marchand, Portfolio en institut de formations en soins infirmiers : Mythe ou réalité ? Rech Soins Infirm, Sept, vol.110, pp.98-112, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0098

N. Sguerzi, La prise en compte des émotions des étudiants en soins infirmiers : Quelle compétence pour le formateur ? [Mémoire de master en santé publique, spécialité Ingénierie des formations en santé, 2011.

L. Bellinghausen, Quel est le futur des compétences émotionnelles dans les dispositifs de formation professionnelle ? Pédagogie Médicale, pp.155-157, 2012.
DOI : 10.1051/pmed/2012022

URL : http://www.pedagogie-medicale.org/10.1051/pmed/2012022/pdf

J. Satterfield and E. Hugues, Emotion skills training for medical students: a systematic review, Medical Education, vol.62, issue.1, pp.935-976, 2007.
DOI : 10.1007/s10459-005-4861-0

F. Parent, J. Jouquan, and L. Kerkhove, Int??gration du concept d???intelligence ??motionnelle ?? la logique de l???approche p??dagogique par comp??tences dans les curriculums de formation en sant??, P??dagogie M??dicale, vol.55, issue.5, pp.183-201, 2012.
DOI : 10.1207/s15327752jpa5501&2_12

URL : http://www.pedagogie-medicale.org/10.1051/pmed/2012019/pdf

N. Mcnaughton, Discourse(s) of emotion within medical education: the ever-present absence. Med Educ, pp.71-79, 2013.

B. Rime, Le partage social des émotions. Paris: Presses Universitaires de France, p.420, 2009.

D. Goleman and . L-'intelligence-Émotionnelle, Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle, 2011.

C. Mercadier, Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné. Paris : Editions Séli Arslan, 16) Damasio A. L'erreur de Descartes, 1995.

L. Lafortune, M. Daniel, and P. Doudin, Compétence émotionnelle dans l'accompagnement. Analyse des manifestations des émotions dans un contexte de changement

L. Lafortune, M. Daniel, P. Doudin, F. Pons, and O. Albanese, Québec: Presse de l, pp.87-118, 2005.

D. Kolb, Experiential learning: experience as the source of learning and development, 1984.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive. Montréal: Les Edition Logiques, p.474, 2007.

B. L. Barth, apprentissage de l'abstraction. Paris: Editions Retz (24) Giordan A. Apprendre! Paris : Belin, p.250, 2007.

D. Walker, D. Boud, R. Keogh, and D. Walker, Writing in reflexion Reflection: turning experience into learning, pp.52-68, 1985.

L. Menard, La supervision du journal de bord pour soutenir la réflexion en stage In : Se former pour mieux superviser en sciences infirmières. L. Saint-Pierre (Dir.) Beauchemin Chenelière Éducation, pp.142-153, 2006.

P. Ph, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant: professionnalisation et raison pédagogique. 5ème éd. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur, 2012.

L. Lafortune and C. Deaudelin, Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, 2001.