Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers

Résumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers. Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord). Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI. Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01689548
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2018 - 11:19:47
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 02:42:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 07:58:49

Fichiers

article Donnaint 1er juin.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Élisabeth Donnaint, Claire Marchand, Rémi Gagnayre. Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Recherche en soins infirmiers, 2015, 123 (4), pp.112. ⟨https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2015-4-page-66.htm⟩. ⟨10.3917/rsi.123.0066⟩. ⟨hal-01689548⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

604