Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers
Résumé
Context : among health professional skills, emotion skills and reflective practice are very important. This article
proposes a reflection on a training method used in a French nursing school. The method aims to develop
reflective practice and emotion skills of nursing students.
Method : the training method was experimented with fifteen students. During an individual interview, the
students were invited to describe a situation loaded emotionally that they lived in clinical internship. The trainer
boosted the student from a plan drawn on the base of his speech so that the student deepens his reflection.
After experimentation, the trainer analysed his own practice using the method. Students’ opinion and the
trainer’s logbook were analysed.
Results : the students declare to have improved their capacity for analysing, their self-knowledge and their
emotional skills. They appreciated the technique and the help brought by the plan. All students expressed
feelings. The analysis allowed specifying the stages, principles and foundations of the method as well as the
conditions of its implementation. The transfer of the technique with the nurse trainers is described.
Conclusion : the analysis of the training method testifies of its relevance to help nursing students to realize a
reflective practice from an emotional clinical care. More research is needed to assess its effects and limitations.
Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et
la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée
en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et
des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien
individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La
réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation
de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant
d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur
connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le
schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les
principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre dans une perspective
de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins
infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa
formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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