Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d’une liste de compétences

Résumé : Introduction : L'étude vise à apprécier l'évolution des représentations sur la greffe des patients atteints de mucoviscidose une à deux années après transplantation pulmonaire afin d'identifier leurs besoins éducatifs, et re-cueillir leurs propositions pour améliorer leur préparation. Méthode : Étude qualitative menée par entretiens auprès de neuf patients après transplantation à partir de leur carte conceptuelle réalisée avant la transplantation. Résultats : Les patients confirment la majorité de leurs représentations initiales. Certaines évoluent positivement (moins de douleur, gestion des médicaments plus facile que prévu), d'autres dans un sens plus négatif (réanimation, reprise d'une activité professionnelle difficile). La description des besoins qui en découle concerne : la gestion du stress pendant cette période, la préparation psychologique et physique, la qualité des informations au cours du bilan pré-greffe et relatives à la période de réanimation, la rencontre avec des patients greffés, les relations avec les soignants. Conclusion : L'analyse des résultats a permis de déterminer une liste de compétences et d'objectifs pour l'éducation thérapeutique des patients avant une transplantation pulmonaire pour mucoviscidose. Cette liste pourrait servir de base à l'élaboration de séances éducatives favorisant l'apprentissage des patients et structurant progressivement un programme d'éducation thérapeutique autour de la transplantation.
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Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2018 - 10:54:23
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 02:43:00
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 06:16:22

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Claire Marchand, Rémi Gagnayre, Anne Le Rhun, Isabelle Danner-Boucher, Valérie David. Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d’une liste de compétences. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2014, 6 (1), pp.10104. ⟨https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe140002/tpe140002.html⟩. ⟨10.1051/tpe/2014008⟩. ⟨hal-01689498⟩

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