H. Holec, Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage, Education Permanente, vol.107, pp.1-5, 1991.

M. Pillonel and J. Rouiller, Faire appel à l'autoévaluation pour développer l'autonomie de l'apprenant. Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique. Cahiers pédagogiques, Disponible sur, 2001.

M. Purdy, The problem of self-assessment in nurse education, Nurse Education Today, vol.17, issue.2, pp.135-174, 1997.
DOI : 10.1016/S0260-6917(97)80031-7

C. Dearnley and F. Meddings, Student self-assessment and its impact on learning ??? A pilot study, Nurse Education Today, vol.27, issue.4, pp.333-373, 2007.
DOI : 10.1016/j.nedt.2006.05.014

J. Lavoie-sirois, Effets de l'entrainement des élèves à des pratiques évaluatives sur leur habileté démontrée par la suite en autoévaluation. Revue canadienne de l'éducation, pp.162-75, 1992.
DOI : 10.2307/1495318

V. Dory, . Foy-(-de-)-t, and J. L. Degryse, L'auto-??valuation : postulat pr??alable, finalit?? de la mission ??ducative ou utopie p??dagogique??? Clarifications conceptuelles et pistes pour une application en ??ducation m??dicale, P??dagogie M??dicale, vol.23, issue.10 Suppl, pp.41-53, 2009.
DOI : 10.1002/chp.1340230103

URL : http://www.pedagogie-medicale.org/10.2515/pedmed/20080318/pdf

K. Eva and G. Regehr, Self-Assessment in the Health Professions: A Reformulation and Research Agenda, Academic Medicine, vol.80, issue.Supplement
DOI : 10.1097/00001888-200510001-00015

V. Dory, Je sais ce que je sais : mythe et réalités autour de l'autoévaluation, Louvain Médical, vol.130, pp.93-96, 2011.

G. Scallon, L'évaluation formative des apprentissages. Laval : Les Presses de l, 1988.

L. Allal, D. Bain, and P. Perrenoud, Evaluation formative et didactique du français, 1993.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Montréal : Edition Logiques, 1992.

P. Baxter and G. Norman, Self-assessment or self deception? A lack of association between nursing students??? self-assessment and performance, Journal of Advanced Nursing, vol.185, issue.4, pp.2406-2429, 2011.
DOI : 10.1016/S0002-9610(03)00069-2

B. Price, Self-assessment and reflection in nurse education, Nursing Standard, vol.19, issue.29, pp.33-40, 2005.
DOI : 10.7748/ns.19.29.33.s52

J. Tardif, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Québec : Chenelière Education, 2006.

P. L. Vermesch, entretien d'explicitation. Collection pédagogie. 3 ème éd. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000.

D. Leclercq, M. Poumay, and . La-métacognition, In : Leclercq D. Méthodes de formation et théorie de l'apprentissage-Evènements d'apprentissage. Liège : Editions de l, pp.1-45, 2004.

F. Heider, The psychology of interpersonal relations, 1958.
DOI : 10.1037/10628-000

M. Develay, Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance, Education Permanente, vol.172, pp.15-25, 2007.

R. Kuiper and D. Pesut, Promoting cognitive and metacognitive reflective reasoning skills in nursing practice: self-regulated learning theory, Journal of Advanced Nursing, vol.36, issue.4, pp.381-91, 2004.
DOI : 10.1046/j.1365-2648.1995.22010048.x

M. Pillonel and R. J. , auto-évaluation : une pratique prometteuse mais paradoxale, Disponibilité sur, pp.30-32, 2001.

K. Eva and G. Regehr, Effective feedback for maintenance of competence: from data delivery to trusting dialogues, Canadian Medical Association Journal, vol.185, issue.6, pp.463-467, 2013.
DOI : 10.1503/cmaj.121772

D. Leclercq and M. Poumay, Comment savoir que l'on sait ? La métacognition In : Leclercq D. Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte. Liège : Editions de l, pp.235-282, 2008.

D. Davis, P. Mazmanian, M. Fordis, R. Van-harrison, K. Thorpe et al., Accuracy of Physician Self-assessment Compared With Observed Measures of Competence, JAMA, vol.296, issue.9, pp.1094-102, 2006.
DOI : 10.1001/jama.296.9.1094

L. Arnold, T. Willoughby, and E. Calkins, Selfevaluation in undergraduate medical education: a longitudinal perspective, J Med Educ, vol.60, pp.21-29, 1985.

M. Gordon, A review of the validity and accuracy of self-assessments in health professions training, Academic Medicine, vol.66, issue.12, pp.762-771, 1991.
DOI : 10.1097/00001888-199112000-00012

K. Mann and G. J. Macleod, Reflection and reflective practice in health professions education: a systematic review, Advances in Health Sciences Education, vol.22, issue.11, pp.595-621, 2009.
DOI : 10.1007/s10459-007-9090-2