Étude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au décours d’expériences cliniques

Résumé : Contexte : La formation des infirmiers nécessite la mise en oeuvre de procédures auto évaluatives accordant à l'étudiant une implication active dans son processus d'apprentis-sage. Dans cette optique, les entretiens de suivi pédagogique mis en place dans les Institutions de formations en soins infirmiers en France donnent de multiples occasions au formateur d'entretenir l'étudiant sur son autoévaluation par rapport à ses expériences d'apprentissage. But : Cette étude pilote, qualitative et exploratoire, a pour objectif de décrire et de comprendre les contenus d'autoévaluations produits par les étudiants infirmiers suite à deux types d'entre-tiens : entretien d'explicitation (EDE) et entretien classique (EC). Méthode : Onze étudiants volontaires ont été interrogés sur leur autoévaluation concernant des soins réalisés par eux-mêmes en stage. Cette autoévaluation a été demandée à deux reprises à chacun: une fois suite à un EC, une autre fois après un EDE. Les 22 autoévaluations ont ensuite été analysées. Résultats : Les étudiants ont en général la capacité de s'autoévaluer de façon claire et affir-mée et s'appuient sur de nombreux arguments pour justifier leur jugement évaluatif. La nature de ces arguments relève de facteurs internes et externes. Elle varie en fonction du type d'entre-tien mené au préalable (EDE ou EC), signalant les liens existant entre les modalités de la réflexion sur la pratique et l'autoévaluation. Conclusion : Les jugements évaluatifs et les arguments utilisés par les étudiants lors d'une pratique réflexive sont de nature variable. Le rôle du formateur est essentiel pour aider les étudiants à les exprimer afin d'ajuster ensuite son accompagnement.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01689391
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2018 - 09:30:49
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 02:44:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 06:59:27

Fichier

pmed130056.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Christine Grevellec, Claire Marchand. Étude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au décours d’expériences cliniques. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2014, 15 (2), pp.99 - 111. ⟨https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2014/05/pmed130056/pmed130056.html⟩. ⟨10.1051/pmed/2014015⟩. ⟨hal-01689391⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102

Téléchargements de fichiers

265