L. Grange and A. Allenet, Principe et r??alisation pratique de l?????ducation th??rapeutique du patient (ETP), Revue du Rhumatisme Monographies, vol.80, issue.3, pp.146-151, 2013.
DOI : 10.1016/j.monrhu.2013.04.009

M. Chambouleryon, A. Lasserre-moutet, G. Lagger, and A. Golay, L'éducation thérapeutique du patient, quelle histoire ! Med Mal Metab, vol.7, issue.6, pp.543-547, 2013.

M. Albano, A. Deccache, A. Godibile, and J. Ivernois, Development of publications on patient education in chronic diseases from 1999 to 2009, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.51, issue.2, pp.101-107, 1999.
DOI : 10.1051/tpe/2009014

J. and A. Mg, Les axes de recherche en éducation thérapeutique du patient, Ivernois Rev Rhum Monogr, vol.80, issue.3, pp.184-187, 2013.

M. Albano, G. L. Quintrec, J. Ivernois, and J. , Characteristics and development of therapeutic patient education in rheumatoid arthritis: analysis of the, Joint Bone Spine, vol.7, issue.5, pp.405-410, 2003.

J. Ivernois and R. Gagnayre, Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique : l'école de Bobigny, 2016.

J. Novak and D. Gowin, Learning how to learn, 1984.
DOI : 10.1017/CBO9781139173469

C. Marchand and J. Ivernois, Les cartes conceptuelles dans les formations en sant??, P??dagogie M??dicale, vol.5, issue.4, pp.230-240, 2004.
DOI : 10.1051/pmed:2004031

URL : https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01579617/document

M. Godet, C. Marchand, D. Andrade, V. Ivernois, J. Gagnayre et al., The use of concept maps in the therapeutic patient education field: preliminary study with an analysis of the litterature, Education Th??rapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, vol.33, issue.1, p.20103, 2015.
DOI : 10.1051/tpe/2009014

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01568261

D. Walker, A. Adebajo, P. Heslop, J. Hill, J. Firth et al., Patient education in rheumatoid arthritis: the effectiveness of the ARC booklet and the mind map, Rheumatology, vol.46, issue.10, pp.1593-1596, 2007.
DOI : 10.1093/rheumatology/kem171

K. Johansson, S. Salanterä, and J. Katajisto, Empowering orthopaedic patients through preadmission education: Results from a clinical study, Patient Education and Counseling, vol.66, issue.1, pp.84-91, 2007.
DOI : 10.1016/j.pec.2006.10.011

J. Michaud, C. Marchand, I. Pignat, and J. Ruiz, Concept mapping in therapeutic patient education with a group of diabetic patients: pedagogical advantages, Éducation du Patient et Enjeux de Santé, vol.26, pp.12-17, 2008.

P. Bozorgzad, A. Ebadi, M. Moin, F. Sarhangy, S. Nasiripour et al., The effect of educating the use of spray by visual concept mapping method on the quality of life of children with asthma, Iran J Allergy Asthma Immunol, vol.12, issue.1, pp.63-67, 2013.

B. Daley and D. Torre, Concept maps in medical education: an analytical literature review, Medical Education, vol.76, issue.3, pp.440-448, 2010.
DOI : 10.7748/ns2004.11.19.9.33.c3754

J. Nesbit and O. Adesope, Learning With Concept and Knowledge Maps: A Meta-Analysis, Review of Educational Research, vol.76, issue.3, pp.413-448, 2010.
DOI : 10.3102/00346543076003413

B. Pudelko, M. Young, P. Vincent-lamarre, and B. Charlin, Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis, Medical Education, vol.44, issue.5, pp.1215-1225, 2012.
DOI : 10.1111/j.1365-2923.2010.03682.x

C. Arnal, The usefulness of concept maps constructed by hemophiliac children themselves in assessing changes in their knowledge in the context of therapeutic education, 2006.

L. Bonadiman, R. Gagnayre, C. Marchand, and R. Marcolongo, The use of concept mapping in medical consultation, Éducation du Patient et Enjeux de Santé, vol.24, pp.46-50, 2006.

C. Marchand, B. Amory-rébérot, M. Van-der-schueren-etévé, N. Proust, L. Ruelle et al., Utilit?? de la carte conceptuelle dans le suivi ??ducatif de patients au sein d???un p??le de pr??vention et d?????ducation du patient, Education Th??rapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, vol.3, issue.1, pp.31-40, 2012.
DOI : 10.1051/tpe/2011105

C. Marchand, L. Salhi, L. Rhum, A. Ravilly, S. Danner-boucher et al., Motivations et freins ?? la greffe chez patients, aidants et m??decins dans la mucoviscidose, Revue des Maladies Respiratoires, vol.31, issue.3, pp.237-247, 2014.
DOI : 10.1016/j.rmr.2013.06.004

V. David, J. Iguenane, C. Greffier, R. Gagnayre, and S. Ravilly, Le conducteur p??dagogique??: une aide pour mener des s??ances d?????ducation th??rapeutique, Revue des Maladies Respiratoires, vol.25, issue.10, pp.1322-1325, 2008.
DOI : 10.1016/S0761-8425(08)75096-4

D. Leclercq, La connaissance partielle chez le patient??: pourquoi et comment la mesurer, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.32, issue.2, pp.201-212, 2009.
DOI : 10.1016/S1262-3636(07)70277-X

URL : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/18728/1/Leclercq_La_connaissance_partielle.pdf

C. Godot, P. Maccini, N. Lepage, I. Jourdon, L. Gonzalez et al., CA-211: DIVE : Le premier Serious Game pour l'??ducation th??rapeutique de l'enfant et de l'adolescent atteint de diab??te de type 1, Diabetes & Metabolism, vol.42, issue.1, p.93, 2016.
DOI : 10.1016/S1262-3636(16)30343-3

M. Pot-vaucel, M. Aubert, P. Guillot, J. Glémarec, J. Berthelot et al., ??tude contr??l??e du r??le d???une ??ducation th??rapeutique personnalis??e pour les patients suivis pour une polyarthrite rhumato??de, Revue du Rhumatisme, vol.83, issue.4, pp.287-294, 2016.
DOI : 10.1016/j.rhum.2016.05.003

H. Nguyen, L. Anicet, F. Delgard, S. Rio, A. Maiza et al., CA-165: Exp??rience d'un programme pluridisciplinaire d'??ducation th??rapeutique en p??riode de transition pour l'adolescent diab??tique de type 1, Diabetes & Metabolism, vol.42, issue.1, p.80, 2016.
DOI : 10.1016/S1262-3636(16)30297-X

F. Masse, CA-160: ??valuation d'un programme d'??ducation th??rapeutique du patient diab??tique en maison de sant?? pluridisciplinaire en Martinique, Diabetes & Metabolism, vol.42, issue.1, p.79, 2016.
DOI : 10.1016/S1262-3636(16)30292-0

H. Autorité-de-santé, Élaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé, 2008.

F. Gérard, L'évaluation de l'efficacité d'une formation, Gestion, vol.20, issue.3, pp.13-33, 2000.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive. Montréal : Logiques Écoles, 1992.

C. Depover and B. Noël, L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, 1999.

D. Bruttomesso, R. Gagnayre, D. Leclercq, D. Crazzolara, and D. Busata, The use of degrees of certainty to evaluate knowledge, Patient Education and Counseling, vol.51, issue.1, pp.29-37, 2003.
DOI : 10.1016/S0738-3991(02)00226-4

H. Ebbinghaus, Memory: a contribution to experimental psychology, 1885, disponible sur
DOI : 10.5214/ans.0972.7531.200408

URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4117135/pdf

D. Leclercq, La triple concordance objectifs-méthodes-évaluations dans les systèmes éducatifs. LabSET-IFRES Université de Liège, 2006.

D. Leclercq and . La-recherche-de-la-triple-concordance, Illustration sur un cours de 1° bac universitaire en grand groupe. LabSET. IFRES, 2008.

C. Fon, N. Pudelko, B. Audétat, and M. , Optimiser l'usage des cartes conceptuelles dans l'apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants, Pedagog Med, vol.17, issue.2, pp.95-107, 2016.

D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté Française Wallonie Bruxelles. Liège : Co-édition CIUF et Éditions de l'université de Liège, pp.37-42, 2003.

G. Reach, A. Zerrouki, D. Leclercq, and J. Ivernois, Adjusting insulin doses: from knowledge to decision, Patient Education and Counseling, vol.56, issue.1, pp.98-103, 2005.
DOI : 10.1016/j.pec.2004.01.001

URL : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/27947/1/Reach_Zrroucki_Leclercq_Divernois_Adjusting_insulin_doses.pdf

D. Bruttomesso, S. Costa, M. Dal-pos, D. Crazzolara, G. Realdi et al., Educating diabetic patients about insulin use: changes over time in certainty and correctness of knowledge, Diabetes & Metabolism, vol.32, issue.3, pp.256-261, 2006.
DOI : 10.1016/S1262-3636(07)70277-X

C. L. Marchand, évaluation de l'éducation thérapeutique : évaluation des compétences et des acquis de la personne soignée, pp.7-8, 2005.

D. Leclercq, en suis aussi sûr que vous, mais pas avec le même pourcentage de chances, que ce soit hors contexte ou en contexte. Deux études sur la variabilité inter-individus des significations métriques données aux degrés de certitude verbaux, Évaluer. Journal International de Recherche sur l'Évaluation et la Page 12 de 13

D. Leclercq, Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots. Évaluer Journal International de Recherche sur l'Évaluation et la Formation (e-Jiref) 2017, pp.69-105, 2268.

A. Rochette, M. Bélisle, A. Laflamme, M. Doucet, M. Chaput et al., ??tude descriptive de l???utilisation des cartes conceptuelles comme strat??gie p??dagogique en sciences de la sant??, P??dagogie M??dicale, vol.2, issue.21, pp.97-109, 2010.
DOI : 10.1187/cbe.02-11-0059

URL : http://www.pedagogie-medicale.org/10.1051/pmed/2010011/pdf

T. Cirillo, M. Albano, C. Crozet, and J. Ivernois, Connaissances et croyances sur l'alimentation de patients en surpoids et obèses : enquête en Italie du Sud, Rev Med Suisse, vol.2, issue.59, pp.848-852, 2006.

G. Moore, A. S. Barker, M. Bond, L. Bonell, C. Hardeman et al., Process evaluation of complex interventions: Medical Research Council guidance, BMJ, vol.350, issue.mar19 6, p.1258, 2015.
DOI : 10.1136/bmj.h1258

A. Divaré, D. Leclercq, and C. Marchand, La carte conceptuelle en s??ance collective d'??ducation th??rapeutique du patient???: quelles conditions d'utilisation et quels effets????, Education Th??rapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, vol.350, issue.59, pp.10103-10116, 2017.
DOI : 10.1136/bmj.h1258