La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2017

Concept mapping in collective sessions of patient therapeutic education

La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient

Résumé

Concept mapping in collective sessions of patient therapeutic education: which conditions of use and which effects? Introduction: Concept maps were originally designed to facilitate student learning by helping them to organize their knowledge in the form of diagrams. In Therapeutic Patient Education (TPE), they are mainly used for the purpose of assessment for an educational diagnosis or at the end of term, but less often as a technical aid to learning. Aim of the study: to assess the effects of using the concept map during a group session, in common practice, on the knowledge with level of confidence and the problem-solving ability of patients. To think about conditions that may facilitate or limit their use from the data. Methods: Small groups (no more than five patients) have lived 1 h30 animation on diabetes related diet. Seven groups (total = 29 patients) benefitted from sessions conducted with the help of the collective construction of conceptual map on the topic. Patients' knowledge was assessed before (PRE) and the day after the session (POST) with a test that included 30 True-False questions with degrees of certainty (15 knowledge questions, six questions of judgment about menus, nine questions related to three mini problematic situations requiring decisions). Patient's satisfaction was assessed by questionnaire. Via the use of a logbook and a collective interview, we also collected the perceptions of animators on the use of conceptual map in these conditions. With no intention of experimental comparison, results of those seven groups have been analyzed regarding results obtained in other groups (total 30 patients) who lived a similar experience but without using the concept map technique. Results: The global percentage of correct responses to the test (made of 30 questions) increased between pre-and post-test for all patients (gain: 5%, relative gain: 17.6%), in similar proportions for both sets of groups. Gains were higher for knowledge questions (relative gain: 28.8%) than for problem situations (14.4%) and menus (2.8%). The confidence degrees showed that if the correct answers with high level of confidence increased for both groups of patients at the post-test (CC: þ12.5 and MH: þ12.5), the harmful responses (errors with high level of confidence) increased also slightly at the post-test (CC: þ1.5, MH: þ3.1), and differently depending on the type of questions. Various hypotheses are proposed to explain these results. Patient satisfaction with the education session was greater than 89%, regardless of the method used. The groups animated with this technique and the animators underlined the interest of the concept map in order to prioritize and to clarify knowledge. One of the main conditions required to use the concept mapping appeared to be the quality of the animators' training. Conclusion: Principles are suggested to guide new research to verify under what conditions the use of the concept map as a pedagogical technique in TPE improves problem-solving ability.
À l'origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l'apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d'évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d'éducation, et moins souvent comme technique d'aide à l'apprentissage. Objectifs : L'étude vise à : évaluer les effets de l'utilisation de la carte conceptuelle au cours d'une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d'une séance d'ETP collective d'1 h30 sur l'alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l'aide d'un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l'utilisation d'un journal de bord et lors d'un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d'autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d'ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré-et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré-et le post-test pour l'ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l'ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : þ12,5 et MH :þ12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : þ1,5, MH : þ3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d'éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l'intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l'utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème.
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hal-01687164 , version 1 (18-01-2018)

Identifiants

Citer

Anthony Yvon-Divaré, Dieudonné Leclercq, Claire Marchand. La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ?. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2017, 9 (1), pp.10103. ⟨10.1051/tpe/2017004⟩. ⟨hal-01687164⟩
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