L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2010

L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques

Résumé

L’éducation thérapeutique est définie comme devant permettre aux patients d’acquérir et de conserver des compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie. Dans plusieurs maladies chroniques, la compétence de perception des symptômes est essentielle à la prise de décision thérapeutique. Cette compétence n’est pas seulement reliée à des connaissances sur la maladie. Percevoir des symptômes précoces, souvent très fins, permet aux patients diabétiques d’éviter des épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Le but de cette étude est de comprendre comment des patients, que nous avons appelés « patients senti-nelles » ont acquis cette compétence perceptive. Nous avons réalisé auprès de 10 patients sentinelles des entretiens approfondis explorant les mécanismes d’apprentissage de cette compétence (sémiologie personnelle). Nos résultats indiquent que ces patients ont acquis cette compétence perceptive par un auto-apprentissage prolongé. A partir de l’expérience de ces patients sentinelles, nous concluons que d’autres patients (migraineux, épileptique, hémophiles) pourraient acquérir cette compétence utile à la gestion quotidienne de leur maladie. Former les patients à mieux percevoir les signaux que leur envoie leur corps constitue une nouvelle perspective pour l’éducation thérapeutique.
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  • HAL Id : hal-01685531 , version 1

Citer

Cyril Crozet, Jean-François d'Ivernois. L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques : Compétence utile pour la gestion de leur maladie. . Recherches & éducations, 2010, Santé et Education, 3, pp.196-­217. ⟨hal-01685531⟩
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