Study of cystic fibrosis patient skills acquisition using a pedagogical evaluation system

Résumé : Introduction : Dans le cadre de l’ETP un dispositif d’évaluation des compétences du patient a été élaboré. Objectifs : Montrer à l’aide du dispositif, l’évolution des compétences des patients à différents temps de leur suivi éducatif, et étudier l’existence de corrélations entre les différentes compétences évaluées. Méthodes : Quarante-huit patients atteints de mucoviscidose ont réalisé 3 évaluations chacun. Un total de 144 évaluations a été analysé à l’aide de tests statistiques. Résultats: D’une manière générale, les scores obtenus par les patients à l’évaluation de leurs compétences ont tendance à augmenter. Des associations stables sont retrouvées concernant des compétences d’auto-soins, des compétences d’auto-soins et métacognitives, et de façon moins stable des compétences d’adaptation à la maladie entre-elles. Cette étude n’a pas mis en évidence de corrélation entre des compétences d’auto-soins et celles d’adaptation à la maladie. Conclusion : Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif : il s’agit principalement d’évaluer les différentes compétences à partir d’une même situation-problème.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01680947
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : mercredi 17 janvier 2018 - 13:47:56
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 02:43:24
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 mai 2018 - 21:58:38

Fichier

Marchand Jolivet.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Claire Marchand, Anne Jolivet, Jacqueline Iguenane, Valérie David, Colette Berville, et al.. Study of cystic fibrosis patient skills acquisition using a pedagogical evaluation system. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2011, 3 (1), pp.35-44. ⟨https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2011/01/tpe110010/tpe110010.html⟩. ⟨10.1051/tpe/2011106⟩. ⟨hal-01680947⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73

Téléchargements de fichiers

135