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Study of cystic fibrosis patient skills acquisition using a pedagogical evaluation system

Résumé : Introduction : Dans le cadre de l’ETP un dispositif d’évaluation des compétences du patient a été élaboré. Objectifs : Montrer à l’aide du dispositif, l’évolution des compétences des patients à différents temps de leur suivi éducatif, et étudier l’existence de corrélations entre les différentes compétences évaluées. Méthodes : Quarante-huit patients atteints de mucoviscidose ont réalisé 3 évaluations chacun. Un total de 144 évaluations a été analysé à l’aide de tests statistiques. Résultats: D’une manière générale, les scores obtenus par les patients à l’évaluation de leurs compétences ont tendance à augmenter. Des associations stables sont retrouvées concernant des compétences d’auto-soins, des compétences d’auto-soins et métacognitives, et de façon moins stable des compétences d’adaptation à la maladie entre-elles. Cette étude n’a pas mis en évidence de corrélation entre des compétences d’auto-soins et celles d’adaptation à la maladie. Conclusion : Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif : il s’agit principalement d’évaluer les différentes compétences à partir d’une même situation-problème.
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Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : mercredi 17 janvier 2018 - 13:47:56
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:35:52
Archivage à long terme le : : vendredi 4 mai 2018 - 21:58:38

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Citation

Claire Marchand, Anne Jolivet, Jacqueline Iguenane, Valérie David, Colette Berville, et al.. Study of cystic fibrosis patient skills acquisition using a pedagogical evaluation system. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2011, 3 (1), pp.35-44. ⟨10.1051/tpe/2011106⟩. ⟨hal-01680947⟩

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