H. Inpes, Guide méthodologique : structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques, 2007.

J. Gagnayre, R. Et-les-membres-du-groupe-de-travail-de, and I. , Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition, Ivernois Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.3, pp.201-205, 2011.

A. Deccache and E. Lavendhomme, Information et éducation du patient. Des fondements aux méthodes, 1989.

J. Gagnayre and R. , Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique. 2 e éd, Ivernois Paris : Maloine, vol.155, 2004.

C. Bolman, J. Brug, F. Bar, J. Martinali, and B. Van-den-borne, Long-term efficacy of a checklist to improve patient education in cardiology, Patient Education and Counseling, vol.56, issue.2, pp.240-248, 2005.
DOI : 10.1016/j.pec.2004.02.018

B. Ginières and R. Gagnayre, La représentation de l'asthme par l'enfant au travers du dessin de la santé : un outil pour la relation éducative, Éducation du Patient et Enjeux de Santé, vol.22, pp.73-78, 2004.

E. Juré, J. Iguenane, A. Toudounou, A. Azondecon, and R. Gagnayre, Utilit?? du g??nogramme dans l'??ducation th??rapeutique : une ??tude exploratoire aupr??s de parents d'enfants vivant avec le VIH/sida au B??nin, Sant?? Publique, vol.22, issue.1, pp.11-22, 2010.
DOI : 10.3917/spub.101.0011

A. Baptiste, C. Belisle, J. Pechenart, C. Vacheret, and . Photolangage, Une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Paris : Les Éditions d'Organisation, 1991.

C. Marchand, J. Ivernois, G. Slama, J. Assal, and R. Hivon, An analysis, using concept mapping, of diabetic patients' knowledge, before and after patient education, Medical Teacher, vol.24, issue.1, pp.90-99, 2002.
DOI : 10.1080/01421590120091087

L. Bonadiman, R. Gagnayre, C. Marchand, and R. Marcolongo, Utilisation de la carte conceptuelle en consultation médicale, pp.46-50, 2006.

B. Rébérot-amory, La carte conceptuelle : un outil au service de l'alliance thérapeutique

M. Brun, R. Gagnayre, F. Libion, and A. Deccache, Élaboration d'un cahier des charges d'activités : pôle de prévention et d'éducation de Picardie, Gestions Hospitalières, vol.452, pp.36-44, 2006.

B. Amory-rébérot, J. Taupin, M. Van-der-schueren-etévé, N. Proust, I. Floury et al., Réflexion sur l'exercice professionnel dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient, Soins, vol.716, pp.19-22, 2007.

C. Marchand, C. Poitou, C. Pinosa, I. Harry, A. Basdevant et al., Using concept maps to describe the evolution in obese patients' knowledge and expectations following bariatric surgery, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.58, issue.1, pp.49-55, 2009.
DOI : 10.1007/s11695-007-9009-2

M. Pennel, V. Szymczak, G. Wojtasik-condette, C. Demory, and R. Gagnayre, Analyse croisée des besoins d'éducation thérapeutique exprimés par les patients atteints de sclérodermie systémique et par leurs soignants d'un service hospitalier référent. Education du patient et enjeux de santé, pp.5-11, 2008.

D. Ledey, C. Metté, and R. Gagnayre, Besoins et compétences des patients dialysés en centre dans la gestion de leur maladie et de leur traitement dans leur vie quotidienne : points de vue croisés entre les patients et les soignants, Éducation du patient et enjeux de santé, vol.24, pp.22-31, 2006.

L. Spiesser-robelet, A. Rouault, S. Prot-labarthe, O. Bourdon, J. Oury et al., Analyse des besoins ??ducatifs des femmes allaitantes vis-??-vis de la prise de m??dicaments, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.1, issue.25, pp.25-38, 2010.
DOI : 10.1051/tpe/2009010

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive, Paris : EFS éditeur, 1997.

A. Communier, R. Sadki, E. Sommerlatte, and R. Gagnayre, Quels besoins ??ducatifs pour des personnes vivant avec le VIH depuis plus de 10 ans ?, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.3, issue.1, pp.51-62, 2010.
DOI : 10.3917/spub.013.0295

M. Lecompte, E. Virlan, A. Paviot, and R. Gagnayre, Proposition d???un outil d???aide ?? la n??gociation d???objectifs ??ducatifs pour le patient et son entourage : int??r??ts et limites p??dagogiques, Education Th??rapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, vol.8, issue.3, pp.301-311, 2011.
DOI : 10.1051/tpe/2011105

J. Assal and A. Golay, Le suivi à long terme des patients chroniques : les nouvelles dimensions du temps thérapeutique, Rev Med Suisse, pp.23-53, 2008.