Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient

Résumé : Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l'intérêt pédagogique d'utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d'un Pôle de Prévention et d'Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d'une carte conceptuelle et négociation d'un contrat d'éducation au cours d'un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l'entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d'expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L'étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l'identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d'un contrat d'éducation thérapeutique. Elle permet d'inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
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Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : jeudi 11 janvier 2018 - 11:09:09
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 16:47:06
Document(s) archivé(s) le : samedi 5 mai 2018 - 02:37:49

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Claire Marchand, Béatrice Amory-­rébérot, Marie van der Schueren Etévé, Nathalie Proust, Laurence Ruelle, et al.. Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2012, 4 (1), pp.31 - 40. ⟨10.1051/tpe/2012002⟩. ⟨hal-01680922⟩

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