Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2010

Clinical reasoning learning: concept mapping as a relevant strategy

Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles

Résumé

Context: Clinical reasoning skills developed by health professionals show their ability to resolve health problems. Recent research findings provide recommendations for clinical reasoning acquisition and assessment, which may lead clinical teachers to develop their own pedagogical strategy. Clinical teachers must be able to make their own knowledge and actions understood explicitly as well as their thought process and results clear and accessible. They must also be able to identify students’ depth of knowledge, links interconnecting knowledge, the nature of their inference process and its results. Concept mapping as a tool may help clinical teachers in these tasks. However in-depth bibliographic research shows concept mapping has not been often used in clinical teaching up to now. Purpose: To identify the use of concept mapping and its limits. To show compatibility between concept mapping and recommendations for clinical reasoning training in health sciences. Method: Critical review of literature and researchers’ contributions. Results: Only a few studies link clinical reasoning and concept mapping, but recent papers and current research tends to show a growing interest in the cartography of knowledge, particularly in problem solving training, critical thinking development, and in exploring knowledge structures. Conclusion: This paper shows concept mapping may be a relevant and meaningful strategy for clinical teachers concerned with clinical reasoning training and gives rise to future research avenues.
Le raisonnement clinique développé par les professionnels de santé est une manifestation de leur compétence à résoudre les problèmes posés par les patients. La littérature fait état d'un certain nombre de recommandations permettant aux formateurs en sciences de la santé d'adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l'apprentissage du raisonnement clinique et développer son évaluation. Ces enseignants cliniciens doivent être capables d'expliciter aux apprenants leurs connaissances et leurs actions, de rendre visible et accessible le cheminement et le produit de leurs processus mentaux. Ils doivent également être capables d'identifier, chez les étudiants, les connaissances mobilisées et leurs mises en lien, la nature et le résultat des processus inférentiels mis en oeuvre. Les cartes conceptuelles possèdent des propriétés susceptibles d'aider les formateurs dans ces tâches ; cependant une recherche bibliographique avancée ne révèle pas leur utilisation dans la formation au raisonnement clinique, alors qu'elles sont par ailleurs utilisées en sciences de la santé, notamment en éducation thérapeutique, pour mettre au jour les connaissances et représentations. Objectifs : Identifier l'utilisation actuelle des cartes conceptuelles en sciences de la santé ; repérer leur potentiel d'utilisation pour l'enseignement du raisonnement clinique. Méthode : Revue critique de la littérature et appel à contribution de chercheurs. Résultats : Aucune étude n'a jusqu'ici associé raisonnement clinique et cartes conceptuelles, mais de récentes publications et des travaux portent un intérêt croissant pour la construction de cartes en tant que stratégie d'apprentissage dans l'exploration de la structure des connaissances, la résolution de problème, et le développement d'une pratique réflexive. Conclusion : Cette étude biblio-graphique montre le potentiel des cartes conceptuelles pour l'apprentissage du raisonnement clinique et ouvre des pistes de recherche.
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hal-01680900 , version 1 (11-01-2018)

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Citer

Anne Demeester, Dominique Vanpee, Claire Marchand, Chantal Eymard. Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles. Pédagogie médicale, 2010, 11 (2), pp.81 - 95. ⟨10.1051/pmed/2010013⟩. ⟨hal-01680900⟩
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