Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles

Résumé : Le raisonnement clinique développé par les professionnels de santé est une manifestation de leur compétence à résoudre les problèmes posés par les patients. La littérature fait état d'un certain nombre de recommandations permettant aux formateurs en sciences de la santé d'adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l'apprentissage du raisonnement clinique et développer son évaluation. Ces enseignants cliniciens doivent être capables d'expliciter aux apprenants leurs connaissances et leurs actions, de rendre visible et accessible le cheminement et le produit de leurs processus mentaux. Ils doivent également être capables d'identifier, chez les étudiants, les connaissances mobilisées et leurs mises en lien, la nature et le résultat des processus inférentiels mis en oeuvre. Les cartes conceptuelles possèdent des propriétés susceptibles d'aider les formateurs dans ces tâches ; cependant une recherche bibliographique avancée ne révèle pas leur utilisation dans la formation au raisonnement clinique, alors qu'elles sont par ailleurs utilisées en sciences de la santé, notamment en éducation thérapeutique, pour mettre au jour les connaissances et représentations. Objectifs : Identifier l'utilisation actuelle des cartes conceptuelles en sciences de la santé ; repérer leur potentiel d'utilisation pour l'enseignement du raisonnement clinique. Méthode : Revue critique de la littérature et appel à contribution de chercheurs. Résultats : Aucune étude n'a jusqu'ici associé raisonnement clinique et cartes conceptuelles, mais de récentes publications et des travaux portent un intérêt croissant pour la construction de cartes en tant que stratégie d'apprentissage dans l'exploration de la structure des connaissances, la résolution de problème, et le développement d'une pratique réflexive. Conclusion : Cette étude biblio-graphique montre le potentiel des cartes conceptuelles pour l'apprentissage du raisonnement clinique et ouvre des pistes de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01680900
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : jeudi 11 janvier 2018 - 11:02:48
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 16:47:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 mai 2018 - 19:11:43

Fichier

Demeester Vanpee.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Anne Demeester, Dominique Vanpee, Claire Marchand, Chantal Eymard. Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2010, 11 (2), pp.81 - 95. ⟨10.1051/pmed/2010013⟩. ⟨hal-01680900⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

108

Téléchargements de fichiers

422