Concept maps: a competency assessment tool

Résumé : Résumé – Contexte : Le nouveau référentiel de formation, conduisant au diplôme d'État d'infirmier en France, s'inscrit dans une logique de compétence. L'évaluation de la compétence, concept abstrait et polymorphe, relève du défi et nécessite de trouver de nouveaux modes d'évaluation. La carte conceptuelle pourrait en être un. Objectif : Le but de l'étude est d'explorer l'intérêt de la carte conceptuelle pour l'évaluation d'une compétence en soins infirmiers. Il s'agira de repérer l'identification des ressources mobilisées par les étudiants et leur niveau d'organisation pour traiter une situation. Méthodes : Des étudiants en soins infirmiers de deuxième année ont réalisé une carte conceptuelle présentant les ressources pour déployer une compétence du référentiel en situation. Les cartes ont été analysées sur la base d'une carte de référence élaborée par trois experts et des données de la littérature. Résultats : 20 cartes conceptuelles ont été analysées. Les ressources internes (RI) sont plus souvent intégrées que les ressources externes (RE). 10 étudiants identifient entre 20 et 30 % des RI proposées dans la carte de référence. Pour 16 étudiants, moins de 10 % des RE sont identifiées. Tous les étudiants font des propositions de ressources complémentaires à celles de la carte de référence. Conclusion : La carte conceptuelle permet d'évaluer les ressources mobilisées dans le développement d'une compétence. Associée à une étape d'explicitation et de rétro information, la carte conceptuelle procure à l'étudiant un feedback intéressant sur son apprentissage et au formateur des pistes pour son enseignement.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01680868
Contributeur : Vincent de Andrade <>
Soumis le : jeudi 11 janvier 2018 - 10:53:18
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:17:56
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 mai 2018 - 17:39:01

Fichier

chastragnat Marchand.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Pascale Chastragnat, Claire Marchand. Concept maps: a competency assessment tool. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2012, 13 (4), pp.257 - 272. ⟨https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2012/04/pmed110049/pmed110049.html⟩. ⟨10.1051/pmed/2012025⟩. ⟨hal-01680868⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

42