Concept maps: a competency assessment tool - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2012

Concept maps: a competency assessment tool

Les cartes conceptuelles : un outil au service de l’évaluation des compétences

Résumé

Abstract – Background: Since the implementation of the new nursing training curriculum in France, teaching methods have focused on integrating student knowledge into a compe-tency framework. However, competence remains an abstract concept that is difficult to define and accordingly to assess. New assessment tools are needed and concept maps might be part of them. Objective: The goal of the study is to explore the value of concept maps in assessing competence in the nursing profession. The key focus will be to establish to what extent the creation of such maps enable us to identify the various resources used by students and their level of organization in terms of dealing with a given situation. Methods: Second-year nursing students developed a concept map showing the resources needed in deploying one competency. The students' maps were analyzed in relation to a reference concept map based on one created by three experts as well as data from the literature. Results: 20 concept maps
Résumé – Contexte : Le nouveau référentiel de formation, conduisant au diplôme d'État d'infirmier en France, s'inscrit dans une logique de compétence. L'évaluation de la compétence, concept abstrait et polymorphe, relève du défi et nécessite de trouver de nouveaux modes d'évaluation. La carte conceptuelle pourrait en être un. Objectif : Le but de l'étude est d'explorer l'intérêt de la carte conceptuelle pour l'évaluation d'une compétence en soins infirmiers. Il s'agira de repérer l'identification des ressources mobilisées par les étudiants et leur niveau d'organisation pour traiter une situation. Méthodes : Des étudiants en soins infirmiers de deuxième année ont réalisé une carte conceptuelle présentant les ressources pour déployer une compétence du référentiel en situation. Les cartes ont été analysées sur la base d'une carte de référence élaborée par trois experts et des données de la littérature. Résultats : 20 cartes conceptuelles ont été analysées. Les ressources internes (RI) sont plus souvent intégrées que les ressources externes (RE). 10 étudiants identifient entre 20 et 30 % des RI proposées dans la carte de référence. Pour 16 étudiants, moins de 10 % des RE sont identifiées. Tous les étudiants font des propositions de ressources complémentaires à celles de la carte de référence. Conclusion : La carte conceptuelle permet d'évaluer les ressources mobilisées dans le développement d'une compétence. Associée à une étape d'explicitation et de rétro information, la carte conceptuelle procure à l'étudiant un feedback intéressant sur son apprentissage et au formateur des pistes pour son enseignement.
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hal-01680868 , version 1 (11-01-2018)

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Citer

Pascale Chastragnat, Claire Marchand. Concept maps: a competency assessment tool. Pédagogie médicale, 2012, 13 (4), pp.257 - 272. ⟨10.1051/pmed/2012025⟩. ⟨hal-01680868⟩
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