l’apprentissage expérientiel : cas des enseignants des écoles privées au Liban.

Résumé : Cette étude s’intéresse à l’apprentissage expérientiel des enseignants libanais dans les écoles privées. Le Liban est un pays caractérisé par une multiplicité confessionnelle, dix-huit communautés partagent ce petit territoire. Son système éducatif, comme dans d’autres pays, comprend deux secteurs : le public et le privé. Néanmoins, le secteur éducatif privé est principalement composé d’une mosaïque de corps professionnels, de confessions de congrégations religieuses, de regroupements scolaires etc. Bien que les écoles du secteur privé accueillent la majorité des effectifs scolaires (70%), il est à noter que le rôle de l’État se limite à un simple contrôle logistique et financier, que le recrutement et la formation des enseignants n’entrent pas dans ses attributions. Il s'agit donc d'étudier comment l'expérience favorise l'apprentissage dans un contexte d'absence de politique de formation professionnelle. L’étude s’appuie sur l’enquête réalisée au Liban, dans le cadre d’une recherche doctorale sur le thème de la professionnalisation des enseignants libanais dans les écoles privées. Soixante-dix-huit entretiens semi-directifs, ont été menés avec quatre catégories de personnels éducatifs (dirigeants, formateurs, directeurs et enseignants), à l’aide d’un guide d’entretien qui a été préparé à l’avance, et dont le thème principal tourne autour du parcours professionnel des enseignants. Dans l’analyse des entretiens qui gravitent autour du récit biographique et de l’expérience de certains enseignants des écoles privées, il apparaît que l’expérience inscrite dans la continuité du travail en classe est la source principale du développement des compétences professionnelles et de l'apprentissage. La quasi-totalité des professionnels interrogés, y compris les enseignants, considèrent que la professionnalisation est étroitement liée à la longueur de l’expérience : plus la personne est expérimentée, plus elle devient professionnelle par le biais de l’expérience comme "acquise automatiquement". Cette conception n’est pas partagée par la totalité des enseignants des écoles privées, puisque certaines écoles ont mis en place des dispositifs et des pratiques d’accompagnement des enseignants favorisant un apprentissage expérientiel réfléchi.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international "Pratiques sociales et apprentissages", Jun 2017, Saint-Denis, France. 〈https://prasoa.sciencesconf.org/〉
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Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : jeudi 30 novembre 2017 - 14:37:10
Dernière modification le : jeudi 14 décembre 2017 - 09:23:06

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  • HAL Id : hal-01651670, version 1

Citation

Noura Zakaria Kaakour. l’apprentissage expérientiel : cas des enseignants des écoles privées au Liban.. Colloque international "Pratiques sociales et apprentissages", Jun 2017, Saint-Denis, France. 〈https://prasoa.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01651670〉

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