De la formation au projet professionnel - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

De la formation au projet professionnel

Résumé

Cette recherche a pour objectif d'analyser, dans une perspective comparative, les perceptions des jeunes professeurs d'histoire sur l'enseignement, la formation académique qu'ils ont reçus en relation avec leurs expériences professionnelles. L'enquête a pris en compte les expériences vécues durant la formation scolaire et universitaire des deux groupes – jeunes professeurs et étudiants – en vue de comparer leurs perceptions de l'enseignement de l'histoire avant d'entrer à l'université et la transformation de leur point de vue pendant les études universitaires, provoquée notamment par l'influence de l'éthos universitaire institutionnel et des disciplines de formation pédagogique. Pour les jeunes professeurs, a été prise en compte également l'influence des premières expériences d'enseignement et leurs effets sur la perception des relations entre formation académique et métier d'enseignant. La recherche sur le terrain a été menée parmi les étudiants des deux dernières années de Licence en Histoire et parmi les professeurs des écoles publiques et privées, diplômés depuis 10 ans et ayant fait leurs études dans des institutions universitaires renommées de Rio de Janeiro et de São Paulo. La méthodologie de recherche a été construite à partir des concepts de champ social, habitus de classe, stratégie et trajectoire utilisées par Bourdieu, Lahire et Elias. Différents instruments de recherche ont été élaborés, questionnaires, entretiens approfondis qui permettent de mener un processus de biographisation (Delory-Momberger et Alheit), à partir desquels il a été possible d'appréhender, dans le récit de chacun, les combinaisons entre processus internes et conditions externes de sociabilité. Des données de recherche sur les conditions de travail et la formation des professeurs au cours des dernières décennies ont également été prises en compte.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Van Acker & Masson Texte Prasoa.pdf (270.24 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01620040 , version 1 (20-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620040 , version 1

Citer

Maria Teresa van Acker, Máximo Augusto Masson. De la formation au projet professionnel. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01620040⟩
163 Consultations
688 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More