Jeunes/lycéens : les expériences scolaires et leurs processus biographiques

Résumé : Le présent article met en avant l´interprétation des apprentissages biographiques des jeunes/lycéens à partir des rapports à l´école et dans les autres milieux sociaux. Pour cela, nous nous appuyons sur le concept anthropologique d´apprentissage, la notion d´ "activité" et sur celle de "biographisation". L´être humain est né dans un monde où les activités quotidiennes, les interactions sociales et l'éducation lui permettent de se construire en tant que sujet. L´apprentissage se fait grâce aux expériences du sujet à partir du travail biographique qui représente le vécu et traduit le sens de l’existence. Nous avons mené une étude dans un lycée de quartier défavorisé de la ville de Maceió au Brésil (2010-2012). Pour cet article, nous avons sélectionné quatre entretiens avec des lycéens pour interpréter leurs apprentissages biographiques. L'analyse des entretiens est menée à partir de la méthodologie qualitative en prenant en compte les présupposés de la recherche biographique. Les résultats montrent que les lycéens partagent les activités pour apprendre à l'école. Mais ils se montrent également capables de repérer les manques de conditions favorables pour apprendre (les grèves des enseignants, les laboratoires cassés, par exemple). Ils cherchent à relever des défis à travers des activités extra-scolaires, ce qui met en évidence le fait qu'il existe une influence positive des expériences en dehors du lycée, à condition qu’elles soient en rapport avec les apprentissages à l'école. Les jeunes qui ont participé aux entretiens évoquent certaines ressources qui les aident à poursuivre leurs études et à construire leur processus biographique, parmi lesquelles le soutien des parents, l'accès à internet et la participation à un projet d'initiation à la recherche mené par l'Université Fédéral de Maceió (« PIBIC Junior »). Nous repérons que chacun trouve une manière d'interpréter le sens donné à son parcours de formation au lycée, par exemple, à partir des thématiques dominantes comme : « la place en tant que bonne élève », « la relation avec les copains dans les réseaux sociaux, dans sa classe et en dehors de l´école », « l´importance des copains dans l´expérience scolaire », « la capacité à surmonter les épreuves à l´école ». Pour conclure, nous affirmons que les défis autour de l'apprentissage à l'école sont en rapport avec les différentes façons d'apprendre dans le monde social, à partir de l’articulation des savoirs construits tout au long du parcours de la vie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017
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Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 09:34:10
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 janvier 2018 - 12:54:47

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  • HAL Id : hal-01620020, version 1

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Rosemeire Reis. Jeunes/lycéens : les expériences scolaires et leurs processus biographiques. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017. 〈hal-01620020〉

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