Le compte rendu de séjour à l’étranger comme lieu d’expression et de légitimation de l’expérience mobilitaire et de ses apprentissages multiples

Résumé : Cet article s’intéresse à la mise en place dans une université japonaise d’une demande de restitution d’expérience de mobilité par un Bureau des Relations internationales. Nous y observons à la fois comment ce nouveau format d’écriture s’insère dans un environnement académique soucieux de faire rendre compte à ses étudiants de leur expérience à l’étranger. Les différentes versions connues de ce document permettent d’y lire une évolution vers une enquête de consommateurs, même si les contenus exprimés laissent aussi voir la réalité d’apprentissages linguistiques et culturels et la manière dont ces derniers se font. Nous remarquons alors que les étudiants disent qu’ils sont rendus possibles du fait des nombreuses occasions de rencontre avec les objets et les gens, d’observation de scènes typiques. La société française apparaît saisie sous l’angle de la découverte et de l’étonnement. Cette appréhension d’un quotidien sert alors à fixer une différence irréductible entre Japon et France, entre Japonais et Français.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01620017
Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 09:27:33
Dernière modification le : mardi 24 octobre 2017 - 01:15:48
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 janvier 2018 - 12:48:52

Fichiers

PUNGIER Texte Prasoa.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620017, version 1

Citation

Marie-Françoise Pungier. Le compte rendu de séjour à l’étranger comme lieu d’expression et de légitimation de l’expérience mobilitaire et de ses apprentissages multiples. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017. 〈hal-01620017〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

74