Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ?

Résumé : Apparu au cours des années 2000 à l’Île de La Réunion, le slam s'y est institué comme un espace de démocratisation de la parole. Les slameurs adoptent en effet majoritairement une démarche militante qui vise à favoriser l'écriture et l'oralisation, dans un système socio-éducatif fondé sur une littératie dominante, à laquelle s'ajoute une diglossie dévalorisant le créole par rapport à la langue française. Apparaît alors la dimension instituante du slam réunionnais, notamment au travers de dispositifs d’apprentissage permettant aux subalternes de saisir des occasions. Dans la même perspective, une ethnographie des littératies vernaculaires des slameurs met en évidence leur propension au braconnage, qui favorise une appropriation de savoirs écrits et oraux cloisonnés par le discours occidental. Cependant, le slam réunionnais peut aussi se faire stratégie, en inventant des lieux propres fondés sur le monolinguisme et la spatialisation de l’altérité. En ce sens, il reste un lieu de culture occidentale, dont l’hybridation témoigne de processus postcoloniaux produisant une absence de la subalternité.
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Communication dans un congrès
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017
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Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 17:22:41
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09
Document(s) archivé(s) le : samedi 20 janvier 2018 - 15:11:52

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Philippe Glâtre. Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ?. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017. 〈hal-01619863〉

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