Expérimenter des configurations pour une co-construction du problème public de parentalité – Posture de chercheur dans le cadre d'un dispositif Cifre - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Expérimenter des configurations pour une co-construction du problème public de parentalité – Posture de chercheur dans le cadre d'un dispositif Cifre

Résumé

Cette communication met en récit la construction du cadre de la recherche que je mène dans le contexte spécifique de la Cifre et d’interroger la place du chercheur à partir de son travail de terrain. C’est à partir de la notion de traduction, apparue à différents endroits et différents moments du travail de recherche, que cette mise en récit se structure. La traduction, prise au départ dans son sens usuel, puis en tant que notion issue des travaux de la sociologie de la traduction (Callon, Latour, 1986, 2006) est utilisée comme outil analytique pour penser le dispositif Cifre et la construction du cadre de la recherche. Le dispositif Cifre apparaît ainsi comme une manière particulière de positionner le doctorant, en situation de répondre à une commande de recherche pour permettre la réalisation d’un projet de développement. Sont ainsi mis au jour la politique publique de valorisation de la recherche et le référentiel qui produisent le dispositif Cifre, dont il est montré qu’ils sont pensés à partir du monde de l’entreprise et des sciences dites « exactes ». Ces éléments permettent de comprendre que la mise en place du dispositif Cifre au sein d’une association fonctionne comme un dispositif de traduction. L’élaboration du projet de recherche dans ce contexte spécifique, nécessite le passage par plusieurs étapes, de l’analyse et la modélisation de l’activité du service, à la formulation et la validation d’un projet de développement. Ces étapes constituent un processus de traduction, au sens de la sociologie de la traduction. Leur description permettent de repérer les phénomènes de problématisation ou encore d’intéressement qui constituent le chercheur en tant qu’acteur et légitiment sa place et sa fonction dans l’organisation. Ce processus permet également au chercheur d’investir l’activité déployée par l’organisation pour l’investir comme terrain possible pour la recherche-expérimentation. Un des objets inscrits dans l’activité du service, la Journée Départementale, constitue un terrain d’expérimentation privilégié, qui permet la mise en place d’un collectif, réunissant les différentes catégories d’acteurs, sur un mode coopératif. L’objectif est d’observer les conditions et les modalités de mise en œuvre d’un collectif en co-élaboration pour une co-construction du problème public de parentalité. Or, dans les travaux de ce collectif, l’expérience et l’expertise des acteurs fait émerger le motif de la traduction. Ici, la sociologie de la traduction permet une compréhension des phénomènes et la mise en place de vigilances vis-à-vis des rapports de pouvoir, mais il apparaît par surcroît qu’elle agit sur un mode heuristique pour révéler les pratiques sociales.

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hal-01619840 , version 1 (19-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619840 , version 1

Citer

Régis Garcia. Expérimenter des configurations pour une co-construction du problème public de parentalité – Posture de chercheur dans le cadre d'un dispositif Cifre. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01619840⟩
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