Pratiques doctorales et apprentissages

Résumé : Faire un doctorat consiste à déployer des pratiques d’une grande hétérogénéité et aux frontières floues. S‘appuyant sur une perspective d’apprentissage situé ce texte, à partir de l’expérience de doctorant.e de deux des co-auteur.e.s et d’un questionnaire auprès des doctorant.e.s du centre de recherche Experice, analyse les apprentissages liés aux différentes pratiques doctorales. La diversité des modalités d’apprentissage qui implique des situations formelles et informelles et une part importante d’autoformation est une des caractéristiques du doctorat. Il associe une dimension « étudiante » à une activité professionnelle, celle de chercheur.e. Mais la dimension d’apprenti ne suffit à définir une expérience où la place des pairs semble essentielle, articulant spécificité du doctorat et spécificité de la recherche académique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017
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Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 16:47:48
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09
Document(s) archivé(s) le : samedi 20 janvier 2018 - 15:17:18

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Gilles Brougère, Carmen Sanchez, Gabriel Faye. Pratiques doctorales et apprentissages. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017. 〈hal-01619807〉

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