P. Bourdieu, J. Passeron, and J. Et-chamboredon, Le métier de sociologue, 1968.
DOI : 10.1515/9783110895131

P. Bressoux and P. Et-pansu, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

G. Brougère, Jeu et éducation, 1995.

M. Darmon, La socialisation, entre famille et ??cole. Observation d'une classe de premi??re ann??e de maternelle, Soci??t??s & Repr??sentations, vol.11, issue.1, pp.515-538, 2001.
DOI : 10.3917/sr.011.0515

I. Danic, J. Delalande, and P. Et-rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, 2006.

J. Daussin, T. Rocher, and B. Et-troseille, L'attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? MEN-DEPP, Éducation & formations, 2010.

D. Demazière and C. Et-dubar, Analyser les entretiens biographiques. L'exemple de récits d'insertion, p.3, 2009.

F. Dubet and D. Et-martuccelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

M. Duru-bellat and A. Et-mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, 1993.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1957.

E. Goffman, Les Rites d'interaction, 1974.

T. L. Good and J. E. Brophy, Looking in classrooms, 2000.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, l'enquête et ses méthodes, 2014.

W. Labov, Le parler ordinaire, 1978.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de l' " échec scolaire " à l'école primaire, 1993.

A. Leyrit, N. Oubrayrie-roussel, and Y. Et-prêteur, L'auto-handicap chez les adolescents : Analyse d'une stratégie de protection de Soi à l'école, L'orientation scolaire et professionnelle, 2011.

C. Joigneaux, La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, Revue française de pédagogie, pp.169-186, 2009.

O. Maulini and P. Et-perrenoud, La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.147-168, 2005.

P. Merle, Sociologie de l'évaluation scolaire, 1998.

P. Merle, La ségrégation scolaire, 2012.

P. Merle, L'évaluation des élèves Une modélisation interactionniste des pratiques professorales Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques, pp.81-96, 2012.

P. Merle and C. Et-piquée, La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ? Carrefours de l'éducation, pp.95-110, 2006.

C. Montandon and F. Et-osiek, L'Education du point de vue des enfants, 1997.

P. Périer, La scolarité inachevée Sortie de collège et expérience subjective du préapprentissage , L'orientation scolaire et professionnelle, pp.241-265, 2008.

P. Perrenoud, La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, 1984.
DOI : 10.3917/droz.perre.1995.01

P. Perrenoud, Le go-between : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?, 1987.

P. Perrenoud, Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolairedir.), Qui maîtrise l'école ? Lausanne, Réalités sociales, pp.175-195, 1988.

J. Pourtois, Le niveau d'expectation de l'examinateur est-il influencé par l'appartenance sociale de l'enfant ? Revue française de pédagogie, pp.44-78, 1978.

R. Sirota, Petit objet insolite ou champ constitué, la sociologie de l'enfance est-elle encore dans les choux ? In Sirota R. (dir.), Eléments pour une sociologie de l'enfance, 2006.

G. Vincent, L'école primaire française, 1980.

R. Weiss, The Reliability of the Number Marketing System: An Austrian Study, J. Lauwerys et D. Scalon (dir.), Examinations. Londres, pp.101-107, 1969.