Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle

(1) , (1)
1

Résumé

A l’école maternelle, les pratiques évaluatives permettent un repérage précoce des difficultés scolaires. En poursuivant une détection de telles difficultés d’apprentissages, elle contribue au travers de ses pratiques évaluatives à engendrer des expériences plurielles chez les enfants en fonction de leur statut scolaire. Les meilleurs élèves sont persuadés de leur réussite future, tandis que ceux plus en difficulté ont déjà peur de montrer leur travail à la maîtresse. L’enquête basée sur des entretiens semi-dirigés individuels avec les enfants et les enseignants, mais aussi au travers d’observations de deux classes de grande section de maternelle, montre que les enfants ne font pas que subir une telle relation asymétrique mais tentent de sauvegarder au mieux leur intérêt.
Fichier principal
Vignette du fichier
BENIT.pdf (754.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01619795 , version 1 (19-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619795 , version 1

Citer

Stéphane Benit, Philippe Sarremejane. Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01619795⟩
710 Consultations
1567 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More