Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle

Résumé : A l’école maternelle, les pratiques évaluatives permettent un repérage précoce des difficultés scolaires. En poursuivant une détection de telles difficultés d’apprentissages, elle contribue au travers de ses pratiques évaluatives à engendrer des expériences plurielles chez les enfants en fonction de leur statut scolaire. Les meilleurs élèves sont persuadés de leur réussite future, tandis que ceux plus en difficulté ont déjà peur de montrer leur travail à la maîtresse. L’enquête basée sur des entretiens semi-dirigés individuels avec les enfants et les enseignants, mais aussi au travers d’observations de deux classes de grande section de maternelle, montre que les enfants ne font pas que subir une telle relation asymétrique mais tentent de sauvegarder au mieux leur intérêt.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017
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Contributeur : Karim Boualem <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 16:42:34
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 12:08:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 20 janvier 2018 - 15:21:10

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Citation

Stéphane Benit, Philippe Sarremejane. Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. 2017. 〈hal-01619795〉

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