Étude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011)

Résumé : Introduction : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d’autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand pôle de santé et son offre d’ETP est la plus importante. Objectif : Cette étude vise à caractériser l’offre d’ETP proposée par l’AP-HP. Méthode : Le laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412 (Université Paris 13) a conçu un questionnaire pour structurer les informations disponibles dans les demandes d’autorisation de programmes d’ETP pour l’IdF. Cette base de données lui a permis de réaliser, un site internet (CART’EP) dédié à l’ETP en IdF : à la fois cartographie des programmes d’ETP et site de partage d’informations. Notre étude descriptive analyse les programmes d’ETP de l’AP-HP autorisés par l’ARS IdF au 5 décembre 2011. Résultats : Sur les 615 programmes d’ETP autorisés, 264 (42,9 %) proviennent des hôpitaux de l’AP-HP. Le diabète est la pathologie la plus représentée avec 21,6 % des programmes (57 programmes), suivi du VIH/SIDA avec 8,3 % soit 22 programmes. L’offre est majoritairement dédiée aux adultes avec 172 programmes (65,2 %). Le mode majoritaire de recrutement des patients est intra-hospitalier (96,6 %) et 30 % des programmes ont aussi un recrutement de ville. Les professionnels impliqués sont des médecins (84,1 % des programmes) et des infirmiers (82,6 %). Conclusion : La procédure d’autorisation des programmes par les ARS ouvre de nouvelles perspectives pour mieux caractériser l’offre d’ETP et son accessibilité au niveau régional. Ces résultats devraient être comparés à une étude ultérieure.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2010, 6 (2), pp.20101. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe130017/tpe130017.html〉. 〈10.1016/j.pec.2010.01.012〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01614504
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 11 octobre 2017 - 09:09:11
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 07:28:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 janvier 2018 - 12:52:12

Fichier

tpe130017.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Marie Husson, Philippe Chassseral, Vincent De Andrade, Cyril Crozet, Mélissa Rugard, et al.. Étude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011). Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2010, 6 (2), pp.20101. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe130017/tpe130017.html〉. 〈10.1016/j.pec.2010.01.012〉. 〈hal-01614504〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82

Téléchargements de fichiers

174