Les cartes conceptuelles dans les formations en santé

Résumé : • Les théories cognitives de l'apprentissage apportent un éclairage sur la façon dont l'apprenant construit ses connaissances. En effet, l'organisation des connaissances constituerait une étape essentielle au développement de l'expertise. • La carte conceptuelle est un des moyens proposés pour représenter la structure cognitive, et donc l'organisation des connaissances, d'un individu. • La carte conceptuelle présente différents intérêts : elle favorise l'apprentissage en le rendant plus signifiant pour l'apprenant, elle constitue pour les enseignants un moyen de réflexion pour la planification de leur enseignement, elle permet d'évaluer la façon dont un apprenant intègre et organise ses connaissances. • Les modalités d'élaboration et d'analyse d'une carte conceptuelle sont variables, qu'elle soit élaborée individuellement ou en groupe. • La carte conceptuelle est utilisée en éducation, dans différentes disciplines et dans les formations médicales et paramédicales. Elle constitue actuellement un thème de recherche et d'application dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01579617
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : jeudi 31 août 2017 - 14:06:48
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 décembre 2017 - 19:08:06

Fichier

pmed20045p230.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Claire Marchand, Jean-François D'Ivernois. Les cartes conceptuelles dans les formations en santé. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2004, 5 (4), pp.230 - 240. 〈https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2004/04/pmed20045p230/pmed20045p230.html〉. 〈10.1051/pmed:2004031〉. 〈hal-01579617〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

338