D. Brun, S. Hassid, and J. Ivernois, Enquête rétrospective auprès de 4 promotions d'étudiants en médecine, 8 à 11 ans après la fin de leur formation médicale », Presse Med, vol.28, pp.1121-1128, 1999.

K. Calman, Medical education: past, present, and future: handing on learning, 2007.

A. Masquelet, C. Doron, G. Centre, and . Canguilhem, Le corps relégué, 2007.

N. Brafman, Des dentistes diplômés sans soigner de patients. Le Monde, p.8, 2016.

H. Schmidt, V. Neufeld, Z. Nooman, and T. Ogunbode, Network of community-oriented educational institutions for the health sciences, Academic Medicine, vol.66, issue.5, pp.259-63, 1991.
DOI : 10.1097/00001888-199105000-00004

C. Boelen, Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine, Santé Publique, vol.23, pp.247-50, 2011.

G. Engel, The clinical application of the biopsychosocial model, Am J Psychiatry, vol.137, pp.535-579, 1980.

B. Fantini and L. Lambrichs, Histoire de la pensée médicale contemporaine: évolutions, découvertes, controverses. Tome 4, Paris: Éd. du Seuil, 2014.

L. Flora, Le patient formateur auprès des étudiants en médecine: De l'approche historique, la contextualisation , à l'intervention socio-éducative [Mémoire de recherche de Sciences de, 2008.

O. Gross, Y. Ruelle, and R. Gagnayre, Les patients enseignants , une révolution dans la formation des médecins. Le Monde festival. 12 septembre 2016 [On-line]. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/ festival/article, 2016.

D. Sackett, W. Rosenberg, J. Gray, R. Haynes, and W. Richardson, Evidence based medicine: what it is and what it isn't, BMJ, vol.312, issue.7023, pp.71-73, 1996.
DOI : 10.1136/bmj.312.7023.71

R. Charon, Narrative Medicine: Honoring the Stories of Illness, 2008.

A. Lacroix and J. L. Assal, éducation thérapeutique des patients : Accompagner les patients avec une maladie chronique : nouvelles approches, 2011.

I. Gagnayre and R. , Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique : l'école de Bobigny, 2016.

G. Norman and H. Schmidt, Effectiveness of problem-based learning curricula: theory, practice and paper darts, Medical Education, vol.67, issue.9, pp.721-729, 2000.
DOI : 10.1016/S0002-9343(97)00244-1

M. Albano, F. Cavallo, R. Hoogenboom, F. Magni, G. Majoor et al., An international comparison of knowledge levels of medical students: the Maastricht Progress Test, Medical Education, vol.ii, issue.Supplement 10, pp.239-284, 1996.
DOI : 10.1111/j.1365-2923.1996.tb00824.x

H. Walton, A global strategy for medical education: partners in reform, Medical Education, vol.27, issue.5, pp.394-402, 1993.
DOI : 10.1111/j.1365-2923.1993.tb00291.x

R. Harden and . Amee-guide, Outcome-based education: Part 1-An introduction to outcome-based education, Med Teach, vol.1421, pp.7-14, 1999.

F. Parent and J. Jouquan, Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Une clarification conceptuelle et méthodologique de l'approche par compétences, 2015.

J. De-van-niekerk, L. Christensen, H. Karle, S. Lindgren, and J. Nystrup, WFME Global Standards in Medical Education: status and perspectives following the 2003 WFME World Conference, Medical Education, vol.8068, issue.11, pp.1050-1054, 2003.
DOI : 10.1046/j.1365-2923.2003.01679.x

M. Albano and J. Ivernois, Formazione iniziale in medicina e nelle professioni sanitarie Manuale critico di Sanità Pubblica, 2015.

O. Correspondance, Jean François d'Ivernois, Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13, 74 rue Marcel Cachin