Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses

Résumé : Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (1), pp.10104. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/01/tpe150001/tpe150001.html〉. 〈10.1051/tpe/2015004〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [54 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01568976
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 26 juillet 2017 - 10:10:17
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 16:50:04

Fichier

tpe150001(1).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Anouck Parthenay, Sandrine Domecq, Rémi Gagnayre, A.M. Bertrand, S. Cardinal, et al.. Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (1), pp.10104. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/01/tpe150001/tpe150001.html〉. 〈10.1051/tpe/2015004〉. 〈hal-01568976〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

63