Construct validity of an educational assessment for overweight and obese children ages 9 to 11 years - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2015

Construct validity of an educational assessment for overweight and obese children ages 9 to 11 years

Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses

(1) , (1) , (2) , (3) , (3) , (3) , (3) , (3) , (3) , (4, 3) , (5, 3)
1
2
3
4
5

Résumé

Introduction: Assessing the competencies acquired by obese children is an important step in the therapeutic patient education offered to them. Aim: The aim of this study was to confirm the construct validity of an educational assessment of eleven competencies in overweight and obese children ages 9–11 years. The validation criterion chosen was the perceived usefulness in terms of relevance and convenience. Methods: In real situation assessment, was collected the opinions of children with educational follow-up and those of care providers not involved in designing the tool. Questionnaires on 12 items characterizing the perception of usefulness were administered to a mean of 27 children per skill and to 18 care providers. The results were considered valid if there was more than 65% agreement by the children and the professionals. Results: The analysis of 352 questionnaires confirmed the validity of the assessment. For most of the competencies it was considered attractive and appropriate to the children’s cognitive abilities, encouraging information production and self-assessment. Discussion: The assessment proved appropriate to the capacities of children, offering them a learning environment while adhering to TPE principles in terms of formative assessment. The tools adjustments and proposed conditions of use tend to improve quality assessment. Conclusion: The study demonstrates the usefulness of the assessment technique. It can be used to assess the children’s acquired competencies and to adapt their educational follow-up.
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
tpe150001(1).pdf (176.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01568976 , version 1 (26-07-2017)

Identifiants

Citer

Anouck Parthenay, Sandrine Domecq, Rémi Gagnayre, A.M. Bertrand, Sandrine Cardinal, et al.. Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2015, 7 (1), pp.10104. ⟨10.1051/tpe/2015004⟩. ⟨hal-01568976⟩
250 Consultations
572 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More