Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Résumé : [Extraits de l'introduction] Grâce au développement technologique, il est possible de créer des environnements fictifs avec plus ou moins de fidélité par rapport à la réalité des soins. Ces environnements reconstitués permettent ce que l'on appelle la simulation qui est une technique pédagogique permettant le développement de compétences, de savoir-faire et d'habiletés constitutives de tâches professionnelles pour lesquelles un enseignement direct s'avère impossible pour des raisons déontologiques (sécurité et sûreté du patient et du soignant), économique (coût du matériel) ou technique (très faible probabilité d'occurrence des incidents ou accidents) [1]. L'objectif est de permettre au participant d'apprendre à reproduire de la façon la plus réaliste et fidèle les comportements attendus en situation professionnelle. Les études montrent que les simulations favorisent chez l'apprenant la structuration de ses connaissances, base des compétences en devenir [2]. Voilà qui amène un regard nouveau sur la formation des soignants que résume par cette phrase devenue un adage : « Jamais la première fois sur le patient ! »
Christelle Penneçot, Maxime Gignon, Marc Bardou, Rémi Gagnayre. Simulation and therapeutic patient education: never on yourself (or your loved ones) the first time. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2015, 7 (2), pp.20403. ⟨10.1051/tpe/2015012⟩. ⟨hal-01568273⟩