Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique

Résumé : – Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l'édu-cation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L'interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L'oncologie, la cardiologie, la diabétolo-gie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l'EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l'éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01567558
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : lundi 24 juillet 2017 - 09:57:16
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

Fichier

tpe160001.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Maria-Grazia Albano, Vincent De Andrade, Marie Léocadie, Jean François D 'Ivernois. Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2016, 8 (1), pp.10103. 〈https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2016/01/tpe160001/tpe160001.html〉. 〈10.1051/tpe/2016003〉. 〈hal-01567558〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102

Téléchargements de fichiers

37