Évolution de la recherche internationale en éducation du patient - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educ Ther Patient/Ther Patient Educ Année : 2016

A bibliometric analysis of the international studies published on patient education

Évolution de la recherche internationale en éducation du patient

Résumé

Abstract – A bibliometric analysis of the international studies published on patient education. Introduction: We performed a bibliometric analysis of the international studies published on patient education (PE) over the past 40 years. Methods: The query of six major databases showed a dramatic increase of the number of studies from 1970 to 2014, reaching 77854 articles (PubMed), namely an average annual increase at 3 digits. On this subject, 1695 books have been published. Results: The peak is reached during the period 2004–2014 with 13109 literature reviews, 5977 RCTs, 397 meta-analyzes. Oncology, cardiology, diabetology, neurology and psychiatry are the five disciplines more involved in research on PE. Conclusion: our analysis illustrates the exponential growth of research in patient education and its scientific legitimacy in the therapy of chronic diseases.
– Introduction : Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l'édu-cation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L'interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L'oncologie, la cardiologie, la diabétolo-gie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l'EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l'éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
tpe160001.pdf (350.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01567558 , version 1 (24-07-2017)

Identifiants

Citer

Maria-Grazia Albano, Vincent de Andrade, Marie Léocadie, Jean François D 'Ivernois. Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2016, 8 (1), pp.10103. ⟨10.1051/tpe/2016003⟩. ⟨hal-01567558⟩
286 Consultations
776 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More