L’art comme support dans l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de cancer : résultats d’une étude exploratoire

Résumé : Contexte : Cette étude porte sur un travail éducatif avec des personnes malades, à partir de la découverte d’œuvres d’art et de la rencontre avec des artistes (plasticien, sculpteur, écrivain, chorégraphe). But : Le but était d’observer si ce travail pouvait provoquer des effets en termes de compétences des patients. Méthode : Un programme pilote a été mis en place au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier, en France. Il a concerné six patients atteints d’un cancer, recrutés dans les services d’immuno-rhumatologie et d’hématologie-oncologie. Résultats : Les résultats montrent que la participation au programme a renforcé des compétences psychosociales des patients. Il s’agit en particulier des compétences liées à la réflexion sur soi, à la créativité, à la capacité d’adaptation, à la capacité de prendre des initiatives et faire des projets. Conclusion : Pouvoir accéder aux dimensions psychoémotionnelle et psychosociale du patient peut être difficile pour les soignants. Pourtant, ces dimensions sont essentielles pour accompagner le patient vers des changements favorables à la gestion de sa maladie et de son traitement. Une conception élargie de l’éducation thérapeutique, grâce à des dispositifs de type réflexif et expressif, devrait faciliter l’accès du patient à une autre appréciation de sa maladie et éventuellement favoriser des changements.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01564752
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 10:42:34
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

Fichier

pmed20090009(1).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Alessandra Pellecchia, Rémi Gagnayre. L’art comme support dans l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de cancer : résultats d’une étude exploratoire. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2010, 11 (1), pp.57 - 66. 〈https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2010/02/pmed20090009/pmed20090009.html〉. 〈10.1051/pmed/2010007〉. 〈hal-01564752〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

48