M. Develay, De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert, Education, vol.15, pp.8-10, 1998.

J. Tardif, Le transfert des apprentissages, Montréal : Éditions Logiques, 1999.

C. Sliwka and P. Perez, La transférabilité des compétences, in Les cadres de santé, des cadres de métier. Rueil Malmaison : Édition Lamarre, Collection Gestion des Ressources Humaines : fonction cadre de Santé, pp.1-9, 2007.

M. Frenay, Le transfert d'apprentissage, L'adulte en formation , regards pluriels, pp.37-56, 1996.

R. Gagnayre, Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de littérature. collaboration Format-Santé-ANFH Picardie, Disponible sur, 2006.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Édition Guérin, 3 e éd, 2005.

F. Ph, Sentiment d'efficacité et compétences : une approche sociale cognitive, Éducation permanente, vol.135, pp.45-55, 1998.

A. «. Bandura, le sentiment d'efficacité personnelle, Sciences Humaines, vol.148, pp.42-47, 2004.

T. Pelaccia, H. Delplancq, E. Triby, C. Leman, J. Bartier et al., La motivation en formation : une dimension r??habilit??e dans un environnement d???apprentissage en mutation, P??dagogie M??dicale, vol.9, issue.2, pp.103-124, 2008.
DOI : 10.1051/pmed:2008999

V. Chague, Comment améliorer la coopération au sein de l'équipe soignante ? Soins cadres de santé, pp.8-12, 2008.

R. Wittorski, De la fabrication des compétences, Éducation permanente, vol.35, pp.57-69, 1998.

H. Autorité and D. Santé, HAS) ? Guide pour l'autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé. Direction de l'accréditation et de l'évaluation des pratiques professionnelles, 2005.

C. Crozet, C. Marchand, J. Iguenane, R. Gagnayre, E. Bobigny et al., Recueil d'outils d'évaluation facilitant l'apprentissage, Disponible sur, 2005.

O. Correspondance, Institut de formation des cadres de santé de l