Évaluation d’une stratégie d’enseignement sur la dynamique du transfert des acquis de formation en situation professionnelle - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2010

Impact evaluation of a teaching strategy on the transfer of training

Évaluation d’une stratégie d’enseignement sur la dynamique du transfert des acquis de formation en situation professionnelle

Résumé

Context: Human resource management is one of the health manager’s main responsibilities. Health manager training institutes need to create strategies that encourage the transfer of training (TOT). Objectives: This study proposes to assess the impact of a teaching strategy on TOT among newly trained health managers. The aim is also to identify personal and environmental factors that impact this transfer. Method: A questionnaire was sent to 122 health managers who took training in 2007 and had been working for at least 4 months. Results: 37 questionnaires were returned. The analysis of the management issues mentioned by newly trained health managers shows that the training assets are being transferred. Managers say that they mobilized resources acquired during training in order to solve health resource issues. In the teaching strategy, the only elements that health managers had not felt useful were those related with onsite training preparation and debriefing. Most newly trained health managers see themselves as competent and feel confident in solving the management problems identified. Upper management support, discussions with colleagues and the onboarding period are the factors that facilitated TOT. Conclusion: According to this study, human resources management skills among health managers depend on various factors that influence the TOT. Reinforcing the training strategy is being considered with regards to onsite training in order to improve the integration of practice and theory.
Résumé – Contexte : Le management des ressources humaines est un des piliers de la fonction cadre de santé. Cela nécessite que les instituts de formation de cadres de santé construisent un dispositif de formation favorisant le transfert des acquis de formation (TAF) dans ce domaine. Objectifs : Cette étude consiste à évaluer l'impact d'une stratégie d'ensei-gnement sur le TAF chez des cadres nouvellement formés. Il s'agit également d'identifier les éléments individuels et environnementaux influençant ce transfert. Méthode : Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 122 cadres de santé ayant suivi la formation en 2007 et en poste depuis au moins quatre mois. Résultats : 37 questionnaires ont été analysés. L'analyse des situations-problèmes décrites par les cadres de santé novices montre que les acquis de formation ont été transférés par ces derniers. Ils déclarent avoir mobilisé des ressources acquises au cours de leur formation. Parmi les éléments de la stratégie d'enseignement, la préparation et l'exploitation des stages n'ont pas été considérés, par les cadres novices, très utiles pour résoudre les problèmes décrits. La plupart des cadres novices se sont estimés compétents et confiants dans la résolution de problème. Le soutien hiérarchique, les discussions avec des collègues et la période d'intégration sont, dans cette étude, des facteurs facilitant le transfert. Conclusion : Selon cette étude, les compétences en management des ressources humaines des cadres novices sont dues à différents facteurs ayant influencé le TAF. Il est envisagé d'améliorer certains aspects de la stratégie d'enseignement en lien avec les périodes de stage, dans le but de renforcer l'intégration des savoirs théoriques et pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
pmed09042(1).pdf (273.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01564707 , version 1 (19-07-2017)

Identifiants

Citer

Sylvie Kinet, Claire Marchand, Jeanne Rallier, Rémi Gagnayre. Évaluation d’une stratégie d’enseignement sur la dynamique du transfert des acquis de formation en situation professionnelle. Pédagogie médicale, 2010, 11 (3), pp.167 - 180. ⟨10.1051/pmed/2011005⟩. ⟨hal-01564707⟩
88 Consultations
232 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More